Le coup d’envoi de l’édition 2021 du COMPUTEX a été donné ce matin par Intel. L’événement, virtuel cette année, ne devrait pas manquer d’annonces et de nouveautés, ce fut d'ailleurs le cas lors de la conférence d’Intel : le géant américain a annoncé l’arrivée imminente de deux processeurs Intel Core de 11e génération pour ultraportables et son premier produit 5G pour laptops.
Dans un second temps, Intel a officiellement levé le voile sur ces cinq nouveaux processeurs Tiger Lake-H, des références censées apporter un gain de performances significatif, ou, autrement dit, qui vont tenter de rattraper le fossé creusé par AMD et ses puces mobiles Ryzen 5000.
La conférence est à visionner en intégralité sur YouTube.
Des fréquences qui montent jusqu’à 5 GHz
Alors qu’Intel a rapidement évoqué ses puces Alder Lake de 12e génération, pour ordinateurs de bureau et PC portables, le point central de la conférence était le lancement des premiers processeurs de série U à atteindre les 5 GHz : les Core i7-1195G7 et Core i5-1155G7. Selon Intel, ces deux références vont déboucher sur le lancement de plus de 60 modèles de laptops cette année, alors que près de 250 autres modèles équipés de processeurs Intel Core U-series sortiront aussi avant la fin de l’année.
Ces deux nouvelles puces maintiennent leur TDP configurable de 12 à 28W, toujours sur 4 cœurs et 8 threads et profitent de la puce graphique intégrée Iris Xe. Elles se placent toutes deux en tête de cette série U, avec une fréquence de base de 2,9 GHz pour le Core i7-1195G7, fréquence qui peut atteindre 5 GHz grâce à la technologie Turbo Boost Max 3.0 d’Intel.
Le i5-1155G7 présente quant à lui une fréquence d’horloge de 2,5 GHz et une fréquence boost de 4,5 GHz. Le Core i7-1195G7 et sa fréquence boost de 5 GHz marquent une première pour le segment des ordinateurs « fins et légers ».
Enfin, du côté d’Iris Xe, le Core i7 embarque 96 EUs, contre 80 pour le Core i5. Si l’on en croit les graphiques fournis par Intel, cela permettrait à l’i7-1195G7 d’être plus performant avec les applications 3D et les jeux que le Ryzen 7 5800U, des performances que nous ne manquerons pas de scruter à la loupe.
Intel 5G 5000 : la première solution 5G signée Intel
Preuve en est qu’Intel n’a pas abandonné ses projets autour de la 5G après avoir cédé sa division modem smartphones à Apple en 2019, le fabricant annonce aujourd’hui que sa collaboration avec MediaTek et Fibocom débouchera sur le lancement d’un modem 5G pour « inaugurer une nouvelle génération de PC entièrement connectés ».
Au format M.2, ce modem fabriqué par Fibocom fonctionnera sur une bande de fréquence Sub-6 GHz et prendra en charge la technologie eSIM. Intel compte sur la combinaison de la 5G et du Wi-Fi 6E (Gig+) pour établir « un nouveau standard pour l’informatique mobile ». Les premiers ordinateurs portables à en être équipés viendront cette année, chez Acer, Asus et HP, associés à des processeurs Intel Core de 11e génération, séries U et H. Intel précise également que 30 modèles supplémentaires sont d’ores et déjà attendus pour 2022.
Source : Conférence Intel et communiqué de presse