Prêchant en partie pour sa paroisse, Pat Gelsinger fait une prédiction qui montre l'évolution très rapide de l'industrie automobile.
Alors que, depuis quelques mois, la plupart des fabricants automobiles parlent restrictions de la production et difficultés d'approvisionnement, la pandémie de Covid-19 et la désorganisation des chaînes de production ne sont pas les seules en cause.
20 % du coût en matériel d'une voiture
Tous les observateurs du marché automobile le savent bien, les récents modèles font de plus en plus souvent usage de composants électroniques, ici pour gérer des fonctions aussi triviales que l'info-divertissement, là pour se charger du fonctionnement hybride de certains véhicules.
Une présence toujours plus importante des semiconducteurs au sein de nos voitures qui ne devrait pas diminuer dans les prochaines années, bien au contraire. Ainsi, à en croire Pat Gelsinger - P.-D.G. d'Intel - la part des semiconducteurs dans le prix des voitures devrait même nettement augmenter d'ici à 2030.
S'appuyant sur des recherches internes menées par Roland Berger et McKinsey, Pat Gelsinger précise qu'en 2019, les semiconducteurs ne représentaient que 4 % du coût en matériel de la voiture. Un chiffre qui grimperait à 12 % en 2025 et même à 20 % à l'horizon 2030.
Bien sûr, Intel aurait un rôle à jouer dans un tel monde, mais alors que la pénurie de semiconducteurs ne semble pas près de s'arrêter, cela impliquerait d'importants investissements, l'automobile n'étant pas la seule à consommer toujours plus de composants de ce type.
Source : TechPowerUp