Crédit : Tesla
Crédit : Tesla

Certains achètent plus de papier toilette qu'il n'en faut par crainte de manquer, d'autres investissent dans des microcontrôleurs, provoquant une pénurie mettant à mal l'industrie automobile et Tesla.

Les chaînes de production de Tesla tournent au ralenti depuis des mois, la faute à une pénurie de composants et notamment de microcontrôleurs.

Microcontrôleurs, PQ, même combat

« Je n'ai jamais rien vu de tel », a commenté Elon Musk sur Twitter. « La peur des ruptures de stock incite les entreprises à commander plus que ce dont elles ont besoin », rapporte le patron de Tesla pour expliquer ces pénuries.

Il fait le lien avec une situation que nous avons connu l'année dernière lors du premier confinement et la ruée vers certains produits de base, évoquant les ruptures de stock de papier toilette dans certains magasins à cause des consommateurs constituant d'importantes provisions « au cas où ».

Elon Musk ajoute qu'il ne s'agit pas d'un problème à long terme. Les sociétés vont se reposer sur leurs stocks à présent et ralentir la cadence de commandes, tout comme les consommateurs n'ont pas continué à acheter du papier toilette en masse au printemps 2020.

Des pertes gigantesques pour l'industrie automobile

TSMC, l'un des principaux fournisseurs de semiconducteurs au monde, a fait savoir qu'il comptait augmenter la production de microcontrôleurs de 60 % d'ici la fin de l'année afin de mieux répondre à la demande de l'industrie automobile.

D'après un rapport du cabinet d'analyse AlixPartners, le secteur va perdre 110 milliards de dollars de revenus en 2021 à cause de la pénurie.

De son côté, Tesla a annoncé une hausse des prix de ses véhicules à cause de l'augmentation du tarifs des composants et de la pression sur les chaînes de production. Certains constructeurs ont quant à eux choisi de retirer certaines fonctionnalités de leurs véhicules nécessitant des puces spécifiques.

Source : Bloomberg