© Nerces
© Nerces

Si la discipline tombe en désuétude, il se pourrait que l'overclocking des processeurs regagne en intérêt avec ces explications.

Les amateurs (âgés) d'overclocking se souviendront avec nostalgie de la grande époque des Pentium MMX 166 ou des fameux Celeron 300A. Avec eux, nous avons connu un véritable âge d'or de l'overclocking CPU et on pouvait aisément gagner 50 % de fréquence sans trop se fatiguer.

Unlock BCLK OC

Depuis déjà quelques années, l'overclocking passe essentiellement par la modification du cœfficient multiplicateur du processeur, lequel est bloqué sur la majorité d'entre eux. De plus, et ce chez Intel comme chez AMD, un travail précis est réalisé afin de tirer le meilleur des puces dès la phase de production et l'overclocking est moins intéressant, plus complexe.

Au travers d'une passionnante vidéo, Roman Hartung, un overclocker bien connu sous son « nom de scène » der8auer, explique dans le détail qu'il y a moyen de retrouver les joies de l'overclocking et il prend ici l'exemple d'une puce pourtant dotée d'un coefficient multiplicateur bloqué, le récent Core i5-12400 dans sa version 'F', dépourvue d'iGPU.

Il associe le très récent processeur à une carte mère Asus ROG Maximus Z690 Apex. Un modèle onéreux qui dispose des indispensables options à débloquer dans le BIOS. Des options que der8auer détaille évidemment de manière très précise dans sa vidéo.

5,24 GHz sur tous les cœurs

Rappelons qu'avec la sortie d'Alder Lake, Intel a introduit de multiples options de contrôle de l'overclocking avec, par exemple, la possibilité de gérer l'overclocking des cœurs performants et des cœurs efficaces de manière distincte. Nous retiendrons surtout que dans le BIOS de l'Asus ROG Maximus Z690 Apex, on trouve, dans le menu Extreme Tweaker > Tweaker's Paradise, une option Unlock BCLK OC. Il faut l'activer.

La fameuse option à identifier / modifier dans le BIOS © der8auer
La fameuse option à identifier / modifier dans le BIOS © der8auer

Cette dernière a permis à der8auer de passer à une fréquence de bus de 131 MHz en prenant soin de modifier la tension de fonctionnement à 1,37 Volts. Le plus important, c'est qu'avec ces quelques réglages – et peut-être un peu chance à la loterie CPU – notre overclocker a été en mesure d'atteindre la fréquence de 5,24 GHz sur les six cœurs de ce processeur qui est normalement bloqué à 4,4 GHz en Turbo boost.

Les performances observées par der8auer sur Cinebench R20, Battefield 2042 et PUBG © der8auer

Bien sûr, der8auer a eu à cœur de vérifier les performances obtenues via cet overclocking : les résultats sont impressionnants. Sur Cinebench R20, le Core i5-12400 @ 5,24 GHz vient taquiner le Core i5-12600K et améliore ses propres performances de 33 %. En jeu vidéo, sur Battlefield 2042, il déborde même le plus performant des Alder Lake, le Core i9-12900K.

Attention toutefois, la manœuvre implique tout de même de prévoir un système de refroidissement efficace dans la mesure où der8auer évoque une consommation qui passe à 138 Watts et un échauffement pouvant atteindre 96°C.