Parce que la triche, c'est vraiment mal, même dans le monde très fermé de l'overclocking extrême.
La sortie d'Alder Lake, qui a eu lieu le 4 novembre, a entraîné un défi entre les fabricants de cartes mères : c'était à celui qui atteindrait les fréquences CPU et DDR5 les plus élevées. Sur la carte Gigabyte Z690 Aorus Tachyon, l'overclocker HiCookie avait ainsi annoncé un « double 8 GHz » avec un Core i9-12900K et de la DDR5 à 8 300 MT/s.
Exploiter une faille
Rapidement toutefois, Doc TB, le développeur de CPU-Z qui a été utilisé pour valider ce « record du monde », met en doute la possibilité d'un tel overclocking. Il explique alors que ce chiffre et cette validation sont sans doute liés à un bug de détection.
Depuis cette publication, Doc TB a fait quelques recherche et indique être au courant « d'une méthode qui peut être utilisée pour exploiter un errata sur les processeurs Alder Lake, malgré un correctif de microcode ajouté par Intel », avant d'ajouter : « Nous testons une nouvelle révision de CPU-Z afin de détecter cette astuce. »
L'idée pour le développeur du logiciel sera alors de passer au crible tous les résultats soumis à la base de données CPU-Z pour supprimer toutes celles qui exploitaient cette faille. Les 8 GHz de Gigabyte ont d'ores et déjà été invalidés. Ils ne seront pas les seuls.
Source : Doc TB