© Intel
© Intel

La nouvelle avait trouvé un certain écho la semaine dernière : il est possible d'overclocker efficacement certains processeurs Alder Lake « non-K » d'Intel. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs de PC les plus dégourdis… mais Intel ne l'entend pas de la même oreille.

Nous en parlions sur Clubic il y a quelques jours, une manipulation permet d'overclocker dans d'assez bonnes conditions certains processeurs Alder Lake « non-K », comme le Core i5-12400. Ce week-end, cette découverte suscitait néanmoins une réponse d'Intel qui, sans réelle surprise, déconseille formellement le surcadençage de ses puces Alder Lake dotées d'un coefficient multiplicateur bloqué.

Une manipulation risquée, prévient Intel

Contacté par le site spécialisé Tom's Hardware, Intel s'est fendu d'un communiqué un brin rabat-joie, mais nécessaire pour être en mesure de décliner toute responsabilité en cas de pannes.

« Les processeurs non-K de 12e génération d'Intel n'ont pas été conçus pour l'overclocking. Intel ne garantit pas le fonctionnement des processeurs au-delà de leurs spécifications », rappelle ainsi Intel. « La modification de la fréquence d'horloge ou de la tension peut endommager ou réduire la durée de vie du processeur et des autres composants du système ainsi que sa stabilité et ses performances », lit-on.

Un bridage à venir ?

Comme le souligne WCCFTech, il n'est pas impossible qu'Intel publie à l'avenir une mise à jour pour corriger la probable erreur de codage permettant à des processeurs « non-K » d'être overclockés aussi efficacement. Un bridage logiciel pourrait alors intervenir au niveau des cartes mères, mais rien n'est confirmé à cette heure.

Pour rappel, l'overclocking des dernières puces « non-K » d'Intel a déjà réussi à atteindre des sommets inattendus. Le Coréen Phantom-K a par exemple été en mesure de faire grimper un modeste Core i3 12300 à quelques 5 441,7 MHz, établissant au passage un record du monde.

Source : WCCFTech