Une demande record en composants électroniques a tiré les résultats d'Intel vers une année 2021 record.
Alors que l'on parle beaucoup de pénurie et de désorganisation de la chaîne d'approvisionnement, de nombreux acteurs du monde du semi-conducteurs affichent une forme insolente. C'est notamment le cas d'Intel, qui annonce pour l'an dernier les meilleurs chiffres d'affaires trimestriel et annuel de son histoire.
La division centre de données en nette hausse
Porté par la très forte demande, en microprocesseurs notamment, Intel évoque ainsi 19,5 milliards de dollars de revenus sur le quatrième trimestre 2021 et 74,7 milliards pour l'ensemble de l'année. Des valeurs en hausse de 4 et 2 % par rapport aux mêmes périodes il y a un an.
En revanche, Intel doit aussi faire face à une augmentation importante de ses coûts de production. De fait, son bénéfice net plonge de 21 % (4,6 milliards de dollars) entre le quatrième trimestre 2020 et le quatrième trimestre 2021. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net du groupe s'établit à 19,9 milliards de dollars, mais baisse de 5 % par rapport à 2020.
Branche la plus important d'Intel, la division microprocesseur a généré 10,1 milliards de dollars de revenus au cours du quatrième trimestre, en baisse de 7 % sur un an. Elle est toutefois compensée par la montée en puissance de la division centre de données qui, dans le même temps, connaît une progression de 20 % pour 7,3 milliards de dollars de revenus.
Enfin, alors que le patron d'Intel, Pat Gelsinger, a estimé que les problèmes d'approvisionnement pourraient se poursuivre jusqu'en 2023, Intel a lourdement investi dans la production, à la fois aux États-Unis et en Europe, avec une double stratégie : avoir recours à des sous-traitants tout en développant ses propres capacités de production.
Source : The Verge