Intel Raptor Lake

Une nouvelle limite de puissance pour le plus costaud des processeurs Raptor Lake, en plus des classiques PL1 et PL2.

À en croire les dernières rumeurs, Intel devrait officiellement présenter sa nouvelle gamme de processeurs, les Raptor Lake, lors de son événement Intel Innovation les 27 et 28 septembre. L'occasion de confirmer ce seuil de puissance « extrême » ?

PL1 et PL2 sont dans un bateau

Depuis déjà quelques générations, Intel utilise sur ses processeurs une nouvelle méthode de gestion de la puissance. Les limites PL1 et PL2 ont ainsi été mises en place avec Comet Lake et conservées depuis.

Pour faire simple, la limite PL1 correspond aux besoins du processeur pour être en mesure de maintenir sa fréquence de base. De son côté, PL2 est là pour assurer la possibilité d'atteindre les fréquences de boost.

Sur le Core i9-12900K de génération Alder Lake, le PL1 s'établissait à 125 Watts et le PL2 à 241 Watts. Sur le Core i9-13900K – Raptor Lake – Intel semble devoir conserver les mêmes valeurs, même si certaines rumeurs évoquent un PL2 à 253 Watts. Il y a toutefois plus important.

Jusqu'à 350 Watts en mode « extrême »

En effet, au-delà de cette limite PL2, Intel aurait dans l'idée de mettre en place un mode dit « extrême ». Limitée au seul Core i9 et à certaines cartes mères Intel 700, la chose autoriserait un maximum de 350 Watts.

Certains ont fait remarquer que dépasser la limite PL2 sur les CPU Alder Lake n'offrait pas de nets gains de performances, mais les processeurs n'étaient pas conçus pour cela. Dans le cas du Core i9-13900K, on parle d'un accroissement des performances de l'ordre de 15 %.

La question est évidemment de voir si le jeu en vaut la chandelle sachant que l'écart de puissance est nettement supérieur à ces 15 %. Sans oublier aussi qu'un tel processeur aura besoin d'une solution de refroidissement absolument remarquable pour le maintenir au frais.

Source : Videocardz