Les processeurs Raptor Lake ont été présentés par Intel qui semble garder quelques atouts dans sa manche.
En ouverture de l'Intel Innovation qui se déroule les 27 et 28 septembre à San Jose, le fondeur américain a officialisé les six premières références de la gamme Raptor Lake.
Le plus gros Raptor Lake est à 24 cœurs
Ces références sont toutefois déjà bien connues, dans la mesure où de multiples rumeurs, fuites et autres bruits de couloir ont émaillés l'année 2022 en évoquant à tour de rôle les plus gros modèles, les Core i9-13900K et KF, ou les plus modestes, les Core i5-13600K et KF.
À l'occasion de l'Intel Innovation, certains journalistes ont toutefois pu se rendre compte qu'Intel exposait un wafer un peu particulier. Le wafer est une galette fine de matériau semi-conducteur utilisée en électronique afin, par photolithographie, de produire les composants.
Le wafer en démonstration durant l'événement avait ceci de particulier qu'il portait une référence inédite : « Raptor Lake-S 34 Core ». Intel aurait donc dans ses cartons un processeur Raptor Lake avec 34 cœurs ?
On parle ici de 34 cœurs et 68 threads
Plus intéressant encore, nos confrères de Tom's Hardware, qui ont été en mesure de découvrir ledit wafer, certifient que les cœurs mis en avant par Intel sont tous des cœurs performants. Il ne serait donc question d'aucun cœur efficace.
Les cœurs performants sont, comme leur nom l'indique, les plus puissants sur l'architecture big.LITTLE adoptée par Intel avec Alder Lake. Eux seuls sont en mesure de profiter de l'hyper-threading, ce qui signifie que les Raptor Lake-S de ce wafer sont dotés de 34 cœurs et 68 threads.
Rappelons qu'à l'heure actuelle, les plus costauds des CPU Raptor Lake présentés par Intel sont équipés de 8 cœurs performants et de 16 cœurs efficaces, pour un total de 32 threads. Bien sûr, aucun tarif ni aucune date de sortie n'ont été évoqués.
Ce Raptor Lake 34 cœurs n'est même pas annoncé par Intel, qui se réserve peut-être pour la suite en envisageant un monstre destiné au segment HEDT ?
Source : Tom's Hardware