© Intel
© Intel

Intel a publié un guide visant à réduire l'appétit anormal en énergie des cartes graphiques Arc A750 et A770, même au repos.

Il sera pour cela nécessaire d'aller faire un tour du côté du BIOS de la carte mère, à condition que les solutions préconisées par Intel soient disponibles.

Les gourmandes Intel Arc

En dépit de fiches techniques relativement modestes comparées à de nombreux modèles du côté de AMD et NVIDIA, il a été rapporté à plusieurs reprises que les Intel Arc A750 et A770 ont les yeux énergétiques plus gros que le ventre.

Elles consommeraient en tout cas bien plus que nécessaire par rapport à la concurrence au repos, jusqu'à 38 W en moyenne. Un problème dont Intel a conscience, mais qui ne peut apparemment pas être résolu via une simple mise à jour des pilotes.

L'origine de cette surconsommation proviendrait de l'Active-State Power Management (ASPM), un mécanisme de gestion de l'énergie propre aux appareils PCI-Express. Le constructeur s'est fendu d'un article dédié sur son site, cité en source ci-dessous. Il détaille les différentes étapes à suivre pour empêcher les cartes graphiques dernier cri de consommer trop d'énergie.

Comment réduire la consommation des Intel Arc A750 et A770… si c'est possible

En vue d'une consommation d'énergie plus raisonnable au repos, Intel invite ainsi les détenteurs de cartes Arc à se rendre sur le BIOS et procéder aux changements suivants :

  • Autoriser l'ASPM contrôlé par le système d'exploitation en passant du paramètre « ASPM natif » à « Activé » ;
  • Activer Port natif ASPM pour PCI-Express en sélectionnant l'option Sous-états L1.

Il se pourrait toutefois, en fonction de l'âge de la carte mère ou de la version du BIOS, que ces options ne soient même pas présentes, ou encore activées par défaut. Dans le premier cas, Intel n'a d'autre conseil que de consulter le fabricant de la carte mère en question. Trouver les paramètres en eux-mêmes peut également nécessiter le secours du fabricant, certains BIOS pouvant être relativement labyrinthiques.

Outre le BIOS, Intel indique qu'il faudra procéder à quelques changements sur Windows, dans le cas où ce système d'exploitation est utilisé :

  • Se rendre dans le menu Démarrer > Système > Alimentation et mise en veille ;
  • Cliquer sur Paramètres d'alimentation supplémentaires ;
  • Sélectionner le programme préféré et cliquer sur Changer ;
  • Cliquer sur Changer les paramètres d'alimentation avancés ;
  • Trouver PCI-Express ;
  • Cliquer sur l'icône + à côté de PCI-Express pour plus d'options ;
  • Cliquer sur l'icône + à côté de Gestion de l'alimentation ;
  • Sélectionner Économies d'énergie maximum comme paramètre favori dans le menu déroulant ;
  • Cliquer sur Appliquer, puis OK.

Une fois toutes ces étapes franchies (si c'est possible), la consommation des Intel Arc nouvelles au repos devrait être réduite. Certains n'ont toutefois rapporté aucun changement vis-à-vis de l'Intel Arc A770, même après avoir appliqué la solution d'Intel.

Le fabricant indique travailler sur des modifications visant à supprimer ce problème sur les architectures futures. Dans le doute, il serait ainsi plus prudent de faire preuve de patience avant d'acquérir l'une des dernières cartes graphiques d'Intel, en attendant que la situation se stabilise.

Source : Intel