Quelques semaines après ses débuts sur PC de bureau, Raptor Lake s'apprête à faire son entrée sur nos ordinateurs portables. Si le lancement effectif des nouvelles puces CPU mobiles d'Intel ne devrait pas intervenir avant quelques mois, un certain Core i7-1370P s'est déjà montré sur un benchmark.
Remplaçant de l'actuel Core i7-1270P sur le haut de gamme des puces 28 W d'Intel, le Core i7-1370P est attendu en début d'année 2023 sur les PC portables et ultraportables visant surtout à maximiser les performances tout en ménageant la batterie.
Raptor Lake Mobile : à quoi s'attendre ?
Si les informations concernant le futur line-up « Raptor Lake » mobile d'Intel restent encore sporadiques, trois lignées sont à ce stade plus ou moins confirmées. On trouverait notamment des puces « HX » (55 W de TDP) pour les PC portables gaming et création les plus puissants, « H » (45 W) pour les laptops gaming un peu plus grand public, et « P » (28 W) pour les PC potables dédiés à la bureautique et au multimédia avancé.
Si Intel choisit de reprendre la même approche qu'avec ses puces Alder Lake mobiles actuelles, nous devrions également trouver des processeurs « U », (15 W ou 9 W) en bas de tableau pour les machines visant cette fois principalement la mobilité et l'économie d'énergie.
Comme le précise WCCFTech, Intel a confirmé dans un entretien avec ses investisseurs que ses puces Raptor Lake mobiles, de 13e génération, arriveraient en cette fin d'année 2022 sur le marché. Il y a toutefois fort à parier que le lancement effectif de ces nouveaux processeurs se concrétisera un peu plus tard, vraisemblablement début 2023, après le CES 2023. NVIDIA doit en effet y présenter ses RTX 4000 mobiles et la majorité des fabricants de PC portables attendront cette annonce pour lancer leurs machines équipées à la fois des CPU Intel Raptor Lake et des nouveaux GPU de NVIDIA.
Voici quoi qu'il en soit un tableau récapitulatif de ce que devraient offrir les processeurs Intel Raptor Lake de série « HX » et « H » :
Un Core i7-1370P apparaît dans la nature
Mais revenons au Core i7-1370P aperçu sur Geekbench 5. Cette puce devrait une nouvelle fois s'appuyer sur une architecture hybride (cœurs Raptor Cove à hautes performances et Gracemont à haute efficacité énergétique) et sur la gravure en 10 nm d'Intel (avec le dernier procédé ESF). On y trouverait un total de 14 cœurs (6 cœurs P et 8 cœurs E) et 20 threads, cadencés entre 1,90 et 5,00 GHz, et 24 Mo de cache L3.
En termes de performances, ce dernier se place à quelques encâblures derrière le Core i7-13700H, qui comptera pour sa part sur une enveloppe thermique plus importante. Par rapport au Core i7-1270P qu'il remplacera bientôt, ce nouveau Core i7-1370P offrirait par contre 5 % de performances en plus seulement. Une évolution plus qu'une vraie révolution donc.
Source : WCCFTech