© Nerces
© Nerces

Contrairement à ce qu'il avait fait sur les processeurs Alder Lake, Intel n'aurait publié aucune préversion de son code avec la fonction débloquée.

Moins populaire que par le passé – la belle époque des Celeron 300A – le surcadençage des processeurs ou overclocking subit la concurrence du mode Turbo mis en place par les fabricants eux-mêmes.

Fin de l'overclocking via BCLK

Chez Intel, la technique suppose d'ailleurs « normalement » de disposer d'un processeur dont le coefficient multiplicateur est débloqué. Un processeur qui appartient donc à la fameuse série K, sensiblement plus onéreuse.

Sur les précédentes générations de processeurs Intel, les fabricants de cartes mères avaient toutefois trouvé un moyen de permettre l'overclocking de tous les CPU de la société américaine, via le réglage BCLK.

Une option que les grands noms de la carte mère comme ASUS, Gigabyte ou MSI réservaient à leurs modèles les plus haut de gamme et qui était encore opérationnelle sur la génération de processeurs Alder Lake.

Overclocking CPU non-K

© Tom's Hardware

Prolonger la durée du mode Turbo

Vous avez bien lu le titre de cette actualité, alors vous devez vous douter un peu de la suite : ladite option n'est plus fonctionnelle sur les processeurs de génération Raptor Lake. Bien sûr, il n'en est pas besoin pour les modèles « K ». En revanche, pour les autres, aucun overclocking n'est alors possible.

Nos confrères de Tom's Hardware ont fait le test sur une carte mère MSI B660M Mortar et si cela fonctionne toujours avec un CPU Alder Lake, rien à faire avec un Raptor Lake. Ils précisent aussi que « d'après nos sources dans le milieu, la situation n'est pas près de changer ».

Précisons tout de même que l'ajustement du Turbo Time Parameter – ou TAU – reste d'actualité. Il s'agit d'augmenter le temps de fonctionnement du CPU en mode Turbo ce qui n'est pas si éloigné d'un surcadençage en règle.