© Microsoft
© Microsoft

Après NVIDIA qui a lancé sa RTX VSR il y a quelques jours, c'est au tour de Microsoft d'annoncer sa propre technologie VSR, pour le moment disponible sur son navigateur Edge.

La firme de Redmond indique que trois générations de cartes NVIDIA GeForce et AMD sont compatibles avec cette technologie.

La VSR arrive sur Edge, mais pas pour tout le monde

La VSR, ou Video Super Resolution, est une technologie gérée par IA qui permet de sensiblement améliorer la qualité des vidéos basse définition. Grâce à l'apprentissage automatique, elle est capable d'améliorer les vidéos en 720p ou moins, et donc d'augmenter le confort des utilisateurs. Sans sacrifier la bande passante, l'IA supprime les artefacts de compression et fait presque oublier la définition d'origine de la vidéo.

Cette technologie vient donc d'arriver sur la build Canary du navigateur et peut être activée manuellement en rentrant la commande « edge://flags/#edge-video-super-resolution ». Contrairement à la VSR de NVIDIA, la Video Super Resolution de Microsoft est compatible avec les trois dernières générations de cartes graphiques GeForce (RTX 20/30/40) et d'AMD (de la RX5700 à la RX 7800). Il faut préciser que si la série RX 7800 d'AMD est annoncée comme étant compatible, elle n'est pas encore en vente.

Cependant, quelques contraintes subsistent. La fonctionnalité n'est pour le moment accessible qu'à 50 % des utilisateurs de la build Canary, mais ce n'est pas la seule restriction. Les utilisateurs doivent également disposer d'un appareil branché sur le secteur, et les vidéos protégées par des outils de gestion des droits numériques tels que Widevine ou PlayReady ne peuvent pas être améliorées. Microsoft travaille actuellement à la prise en charge automatique des GPU hybrides pour les ordinateurs portables dotés de plusieurs GPU. En attendant, les utilisateurs peuvent tenter d'utiliser la VSR en modifiant les paramètres Windows pour « forcer Edge à s'exécuter sur [leur] GPU discret ».

Et Chrome dans tout ça ?

Chrome prend désormais en charge la RTX VSR de NVIDIA. Le navigateur de Google est compatible avec la technologie depuis début février, mais le pilote dédié (Game Ready 531.18) n'a été mis en ligne que le 28 février. Utilisant les cœurs Tensor des GeForce, elle améliore la qualité des vidéos lues par les services de streaming que sont YouTube, Twitch, Netflix et Hulu. Notez qu'à l'heure actuelle, il faut disposer d'une carte RTX 30XX ou 40XX pour en profiter.

Dans le même temps, Intel a annoncé son propre VSR qui sera compatible avec l'ensemble des navigateurs utilisant Chromium. On parle donc d'une prise en charge de Chrome, Brave, Iridium, Vivaldi, SRWare Iron, Yandex, Opera, Opera GX et… Microsoft Edge.

Source : Wccftech