Gordon Moore, cofondateur d'Intel connu pour la loi qui porte son nom, est décédé ce 24 mars. Il avait 94 ans.
Vous connaissez sûrement la « loi de Moore » ? Eh bien, l'homme qui en est à l'origine, n'est plus. Dernier des trois cofondateurs d'Intel, « l'Intel Trinity », Gordon Moore est décédé ce 24 mars.
Prophète de la miniaturisation
Comme le rappelle Engadget, Gordon Moore avait fondé NM Electronics en 1968, qui deviendra Intel par la suite, en compagnie de Robert Noyce et d'Andy Grove, leur premier employé. Quelques années plus tôt, en 1965, Moore avait prophétisé avec grande lucidité la miniaturisation de l'informatique, estimant dans un premier temps que le nombre de transistors doublerait tous les ans pour aboutir à des puces à chaque fois plus petites et plus puissantes. Une prédiction qui s'est avérée juste au cours de la décennie suivante.
En 1975, l'intéressé prenait quand même soin de rectifier légèrement sa prédiction, évoquant cette fois un doublement du nombre de transistors tous les deux ans. Presque 50 ans plus tard, la célèbre Loi de Moore commence néanmoins à afficher ses limites. Plusieurs fabricants de puces assurent même qu'elle n'est dorénavant plus d'actualité.
Visionnaire et philanthrope
Gordon Moore avait été nommé président du conseil d'administration et CEO d'Intel en 1979. Une double casquette qu'il abandonnera en 1987 pour ne conserver que son siège de président.
Avec son acolyte Andy Grove, Moore a également été à l'origine de l'orientation résolue d'Intel vers le marché des microprocesseurs, délaissant au passage les activités mémorables du groupe. L'homme d'affaires, avait enfin fini par abandonner l'ensemble de ses responsabilités chez Intel en 2006 pour se consacrer à ses activités philanthropiques.
Avec son épouse, il avait notamment fondé la Gordon and Betty Moore Foundation, avec une dotation de 5 milliards de dollars, visant à préserver l'environnement dans la baie de San Francisco, mais aussi à soutenir les départements de Science et Technologie de diverses institutions.
Source : Engadget