© Intel
© Intel

Des mini-PC pourtant dotés de nombreuses qualités, mais qu'Intel ne souhaite plus soutenir. Trop coûteux comme segment ?

En voilà une que nous n'avions pas vue venir. Sans crier gare, Intel a donc décidé de revoir complètement ses orientations et de ne plus se charger de la gamme Next Unit of Compute, plus connue sous le nom de NUC.

Retrait effectif immédiatement

Initié en 2013 par Intel, le concept de Next Unit of Compute n'avait en réalité rien de vraiment nouveau et divers constructeurs comme Shuttle avaient déjà mis sur le marché des PC miniatures.

© Intel
© Intel

Compte tenu du poids d'Intel dans le monde du PC, la démarche de la société américaine avait toutefois l'avantage de donner du corps à ce segment des mini-PC qui peinait à réellement décoller. Les NUC ont donc rapidement été vus comme un moyen pour Intel de prendre un peu la main sur ce segment et de le faire évoluer dans des directions souhaitées par le groupe.

Las ! Intel semble donc ne plus s'y retrouver et vient d'annoncer, prenant un peu tout le monde de court, son retrait immédiat du secteur.

Plus aucun nouveau NUC, mais le suivi assuré

Une information tenue secrète que nos confrères de ServeTheHome sont les premiers à officialiser alors que les responsables d'Intel sont parvenus à ce que la chose ne s'ébruite pas.

© VideoCardz

Pas plus tard qu'hier, Intel a confirmé à nombre de ses partenaires qu'elle ne poursuivrait pas ses investissements sur le segment des NUC actant sa fin de vie – au moins chez Intel – immédiatement. Aucun nouveau modèle ne va donc voir le jour dans un avenir proche, mais Intel a toutefois confirmé que le service client et le suivi des produits vendus seront toujours assurés.

Alors qu'Intel a confirmé que cette fin d'activité sur les NUC n'aura aucun impact sur les autres branches du groupe, la question se pose de savoir si Intel a simplement débranché son unité NUC ou si cela s'inscrit dans une vente à un partenaire potentiellement intéressé.

Source : ServeTheHome