La chose était prévisible, trois mois après qu'Intel a décidé de laisser à AMD le soin de déployer seule les mises à jour de pilotes graphiques pour les puces Kaby Lake-G, équipées d'iGPU Radeon Vega, la firme de Lisa Su jette l'éponge…
La promesse était belle, le résultat relativement convaincant, mais la finalité se heurte aux dissensions d'AMD et Intel. Alors qu'Intel annonçait récemment l'arrêt du support pour la partie graphique (Radeon) de ses SoCs Kaby Lake-G, laissant la chose aux soins d'AMD, voilà qu'AMD semble elle aussi laisser tomber le suivi des pilotes graphiques pour ces étonnantes puces, lancées en début d'année 2018 sur certains NUCs d'Intel et quelques références de PC portables, notamment.
Une association surprenante, enterrée par Intel l'année dernière
Fruit d'une union pour le moins étonnante, les puces Kaby Lake-G combinaient sur un seul et unique die un CPU Kaby Lake signé Intel et une partie graphique Radeon RX Vega M enstampillée AMD. Performant, suffisamment pour permettre d'animer avec un seul SoC des jeux relativement exigeants en 1080p, le projet Kaby Lake-G avait fini par se concrétiser sur plusieurs appareils, comme le XPS 15 2-en-1 2018 de Dell et les NUCs « Hades Canyon » d'Intel.
Cette belle prestation aura toutefois tourné court suite au développement en interne, chez Intel, des premiers iGPUs profitant de l'architecture Xe. Dès lors, le partenariat avec AMD n'avait plus grand intérêt pour Intel, qui était capable de proposer des performances similaires sur un produit entièrement fait maison… sans l'aide de la concurrence. En octobre 2019, Intel annonçait donc la fin de sa collaboration avec AMD sur le cas de ces étonnantes puces mixtes.
Intel promet de faire de son mieux, AMD se tait…
En dépit de la situation, Intel promettait l'année dernière qu'elle continuerait de soutenir pendant cinq ans ses SoCs Kaby Lake-G. La chose s'est néanmoins révélée plus complexe que prévu. Les utilisateurs de ces puces n'avaient pas reçu de mise à jour de pilotes graphiques depuis 12 mois. En début d'année, Intel indiquait ainsi qu'elle renvoyait la balle dans le camps de son concurrent et partenaire d'un jour.
Comme l'indique Tom's Hardware, le passage sur les drivers Adrenalin 2020, autorisé dans un premier temps par AMD, aura brièvement permis aux utilisateurs de processeurs Kaby Lake-G d'installer les derniers pilotes graphiques Radeon pour profiter de meilleures performances sur les derniers jeux. Une couverture logicielle de courte durée. Le site rapporte aujourd'hui que le driver AMD WDDM 2.7 ne s'installe pas sur la puce Kaby Lake-G d'un NUC Hades Canyon. Même chose pour le pilote WHQL (20.4.2). Dans les deux cas, le message d'erreur fait état d'une configuration non supportée.
Contactée par Tom's Hardware, Intel a déclaré travailler « à permettre de nouveau le support des pilotes graphiques Radeon sur les mini-PC Intel NUC 8 Extreme (ancien nom de code Hades Canyon) ». Également contactée, AMD n'a pas encore souhaité s'exprimer auprès de nos confrères américains… ce qui n'est pas nécessairement bon signe. Une situation délicate alors que les derniers drivers AMD embarquent le support de la dernière version de Windows 10 (v. 2004).
Source : Tom's Hardware