© Intel
© Intel

La nouvelle gamme de processeurs desktop d'Intel – Raptor Lake Refresh – gagne en fréquence et en performance.

D'abord simplement aperçu « en liberté » sur le Net, un processeur Core i5-14600K a même été mesuré sur le logiciel Geekbench pour des résultats qui l'éloignent un peu de son prédécesseur.

200 MHz de mieux que le 13600K

La gamme Raptor Lake Refresh pourrait bien être présentée par Intel courant septembre à l'occasion de l'Innovation 2023 alors que la commercialisation semble devoir se faire fin-octobre.

Intel Core i5-14600K

© VideoCardz

En début de semaine, nous avions les premières informations et les premières fuites liées aux deux « costauds » de la gamme, les Core i9-14900K et Core i7-14700K. Aujourd'hui, c'est le petit dernier, le Core i5-14600K qui se livre plus complètement et avec des mesures de performances plus intéressantes. En effet, la configuration qui hébergeait ce CPU était plus en phase avec les spécifications de la bête : carte mère ASUS Z790 et 32 Go de DDR5-6000.

Utilisé pour les mesures, l'outil Geekbench retourne deux performances selon que le single-thread ou le multi-thread ont été employés. Dans un cas comme dans l'autre, il est intéressant de noter la confirmation que le Core i5-14600K peut atteindre – en boost – un maximum de 5,3 GHz, soit 200 MHz de plus que le petit frère Core i5-13600K.

© VideoCardz

Des perfs de 5,5 % à 17,2 % supérieures

Comme son nom l'indique sans ambiguïté, la gamme Raptor Lake Refresh n'a pas vocation à révolutionner Raptor Lake lancée par Intel en fin d'année dernière. Il s'agit d'une simple « mise à jour ».

L'augmentation des fréquences de fonctionnement s'inscrit donc très bien dans cet objectif dont on peut voir un début de résultats avec Geekbench. L'outil n'est pas connu pour être le benchmark le plus probant, mais il permet malgré tout de commencer à se faire une idée du processeur. En effet, avec 2 794 points en single-core et 17 190 points en multi-core, il signe des performances respectivement 5,5 % et 17,2 % supérieures à celles du Core i5-13600K sur la même (6.1) version de Geekbench.

© VideoCardz

Il est trop tôt pour tirer des conclusions, bien sûr, mais on remarquera tout de même que si l'amélioration des performances en single-core est à peu près équivalente à l'augmentation de la fréquence boost du processeur, ce n'est pas le cas en multi-core : des optimisations supplémentaires ont permis d'aller sensiblement plus loin. Affaire à suivre avec, notamment, des infos très attendues autour de la consommation et des PBP/TDP.