Intel a convaincu Microsoft de ne pas utiliser ARM pour ses Surface Go

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 août 2018 à 08h15
macgpic-1535115420-39451344693630-jpt.jpg


Microsoft a subi un lobbying intense de la part d'Intel pour utiliser une puce de son cru dans sa dernière tablette Surface.

Avec le lancement de a Surface Go, on aurait pu croire que Microsoft allait mettre en avant sa version ARM de Windows 10. Il y a quelques mois déjà, l'éditeur avait fait la démonstration d'un Windows adapté à l'architecture ARM, équipant déjà smartphones et tablettes, et proposant une remarquable autonomie.

C'était sans compter Intel qui d'après les indiscrétions de The Verge, aurait "sérieusement convaincu Microsoft" d'utiliser à la place une puce Pentium Gold à la place d'un processeur ARM. Selon le fondeur, les capacités actuelles des processeurs ARM ne permettent pas de faire fonctionner les applications historiques présentes dans l'écosystème Windows, comme un logiciel de montage ou de retouche photo.

Qualcomm prépare un processeur ARM pensé pour Windows

Qualcomm, le principal fondeur des puces ARM présentes dans tous les appareils mobiles sous Android, a cependant dévoilé sa feuille de route pour les deux prochaines années, avec la mise en circulation du Cortex-A76. Cette puce, selon le fabriquant, serait de taille à supporter les usages d'un PC de bureau traditionnel, tout en leur garantissant une autonomie de plusieurs heures.

Un processeur qui semble conçu spécifiquement pour cette version ARM de Windows. Les premiers matériels tournant sur ce système d'exploitation n'ont séduit ni la presse ni les utilisateurs, qui se plaignent de performances très limitées.

Si ce processeur Qualcomm réussissait à rivaliser avec les puces x86, et les surpasser dans le domaine de l'autonomie, ce serait un coup dur pour Intel, qui doit aujourd'hui se battre pour conserver son leadership dans l'informatique de bureau. Premiers éléments de réponse dès 2019 et l'officialisation par Qualcomm de ce processeur ARM pour PC.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Bad_Biogene

“Cette puce, selon le fabriquant, serait de taille à supporter les usages d’un PC de bureau traditionnel, tout en leur garantissant une autonomie de plusieurs heures”

Si c’est pour égaler les puces Intel avec la même autonomie, je vois pas le but de changer d’architecture. Après, je ne pense pas que les puces Arm soit en mesure d’égaler Intel avant plusieurs années, sur ce domaine. Ça laisse le temps a Intel de booster un peu sa gamme mobile.

Comme on dit toujours, la concurrence ne peut être que bénéfique pour le consommateur : baisse de prix et/ou hausse de perfs.

TNZ

Mauvaise analyse … le fautif c’est Microsoft s’il n’y a pas de perfs au rendez-vous. La rapidité n’est pas seulement un problème de matériel, c’est aussi de la conception et de l’adéquation entre le matériel et le code.

burnit

Microsoft est le fautif ? TNZ au dernière nouvelle aucun autre système d’exploitation ne dépasse les performance des windows, ni les Mac, ni aucun linux, ni aucun autre. Et cela depuis le commencement, d’où la grande engouement autour de Windows, ses jeux et ses utilitaires, tant bien certains continuent à troller pour changer pour mac voir linux. Apparemment ils se sont calmés.

Blap

burnit ca serait bien de verifier tes “faits” plutot que de balancer des inepties comme ca…

Par pour rien d’ailleurs que Linux fait partit de plus de 80% des machines et que les plus gros supercalculateurs sont sur Linux…

burnit

Ce n’est pas une question de performance mais de licence linux gratuiit. Les performance serveur sont égaux aux serveur windows. On parle de généralité d’utilisation d’utilisateur desktop, utilitaire pro, musicien pro et jeux.

burnit

Voici la conclusion d’un professionnel en serveur web après des test : Conclusion
Les résultats sont ce que j’attendais en fonction des résultats de mes précédents tests de serveur Web Windows et Linux, mais je suis toujours surpris quand je vois ces résultats. Je suis très curieux de découvrir pourquoi les serveurs Windows IIS battent presque tous les serveurs Web Linux dans tous les tests.

Rambo_z_a_Clown

Intel serait donc contre la prolifération des ARM aux USA ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles