© Lenovo
© Lenovo

Premier constructeur mondial de PC, Lenovo souhaite accorder une place plus importante aux distributions Linux dans ses gammes professionnelles. On apprend aujourd'hui que les lignées ThinkPad et ThinkStation « P », profiteront bientôt, en option, de Red Hat ou Ubuntu installés d'usine.

La chose n'est pas tout à fait nouvelle : Lenovo aime Linux. Aujourd'hui, le géant chinois annonce ainsi la disponibilité prochaine de versions de ses ThinkPad et ThinkStation « P » équipées de Red Hat ou Ubuntu en option. Une nouvelle qui n'a rien d'anodin pour le monde de l'entreprise, ici visé, et qui s'inscrit dans une démarche adoptée par une poignée d'autres constructeurs en marge de la surreprésentation de Windows sur les machines vouées aux professionnels.

Quand Lenovo veut encourager le recours à Linux en entreprise

En clair, les firmes et structures clientes de Lenovo pourront bientôt choisir, lors de la commande d'un ThinkPad ou d'un ThinkStation « P », d'y faire installer les versions entreprises de Red Hat ou Ubuntu.

En plus de cette installation, Lenovo s'engage à proposer un support Web complet pour ces ordinateurs, ainsi que des conseils d'installation et un forum dédié à Linux pour permettre aux utilisateurs de trouver de l'aide en cas de problème avec l'OS libre.

Linux pour quelques appareils seulement…

Reste que l'initiative de Lenovo se limite pour l'heure à quelques références seulement, destinées au marché professionnel pour l'essentiel. Impossible donc de choisir un ThinkPad X1 Carbon équipé d'autre chose que Windows 10… tout du moins pour l'instant.

Comme le rappelle Engadget, Lenovo n'est pas seul à proposer des appareils équipés de Linux. Le Texan Dell, notamment, propose ainsi plusieurs références de laptops récents qu'il est possible d'équiper d'Ubuntu 18.04. Le nouveau XPS 13 2020, par exemple, en fait partie. Une option qui permet par ailleurs souvent un petit rabais tarifaire par rapport aux variantes équivalentes sous Windows.

Source : Engadget