À l'occasion du CES, Lenovo a levé le voile sur une nouvelle paire de lunettes connectées. Baptisées ThinkReality A3, elles sont propulsées par une puce Snapdragon XR1.
La réalité augmentée au service des professionnels, c'est la vision que promeut Lenovo. Avec les ThinkReality A3, les nouveaux écrans virtuels sont pensés pour davantage de productivité.
Des écrans virtuels pour être plus productif
Les lunettes connectées de Lenovo pourront se connecter via un port USB type C, soit à un PC, soit à un smartphone de la marque Motorola, détenue par Lenovo. L'appareil, surmonté d'une caméra stéréoscopique permettant d'afficher des écrans virtuels, est propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon XR1 spécifiquement conçue pour les casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixe. Basée sur le Snapdragon 845, la puce permet notamment de proposer deux écrans de 1080p, un par œil. Selon Qualcomm, le SoC peut prendre en charge la 4K à 30 images par seconde.
Notons toutefois que le Snapdragon XR1 n'est pas tout neuf : il est disponible depuis le premier trimestre 2019. La société Vuzix avait d'ailleurs annoncé sa propre paire de lunettes M400, propulsée par cette technologie, en février 2019. C'est également cette puce que nous retrouvons au sein de la dernière génération de Google Glass.
Depuis, Qualcomm a sorti la plateforme XR2, articulée sur le Snapdragon 865 en début d'année dernière. Bien plus puissant, le XR2 est notamment embarqué au sein du casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2.
Un usage strictement professionnel
En termes de fonctionnalités, ce nouveau modèle de lunettes connectées permettrait de personnaliser entièrement un bureau virtuel en choisissant le format des écrans affichés ainsi que leur nombre. Lenovo explique que les ThinkReality A3 permettent d'agencer ces écrans, par exemple pour que l'un d'entre eux prenne tout le champ de vision à la lecture d'une vidéo. Il est également possible de verrouiller un écran et de le positionner à un endroit précis de votre champ de vision.
Alors que la pandémie de COVID-19 continue d'affecter nos modes de vie, le télétravail a toujours de belles heures devant lui. Les ThinkReality A3 pourraient ainsi permettre d'augmenter la productivité des employés à la maison, en leur proposant un environnement de travail riche et flexible, sans avoir à investir dans plusieurs écrans physiques.
Le constructeur ajoute par ailleurs que les montures peuvent être personnalisées et annonce leur disponibilité pour les entreprises mi-2021. Lenovo affirme d'ailleurs bien sa stratégie destinée aux professionnels, et ne prévoit pas de commercialiser ses ThinkReality A3 au grand public.
Source : Lenovo