Annoncé en janvier au CES, le téléviseur OLED LG CX, remplaçant du C9 lancé l'année dernière, est disponible en Europe et outre-Atlantique. Un lancement qui devrait être complété dès le mois de juin par l'arrivée quasi messianique d'une variante 48 pouces, très attendue.
Mise à jour, 8 juin 2020 : LG France nous a contacté pour nous faire savoir que la version 48 pouces de son nouveau téléviseur n'arriverait finalement pas dans l'Hexagone avant fin août / début septembre. Son nom : "CX", devrait en outre changer pour son arrivée sur le marché français.
Article original : Par rapport à son prédécesseur, le LG CX mise notamment sur un support de la technologie Dolby Vision IQ, destinée à proposer le meilleur rendu possible à partir d'une source Dolby Vision, ainsi que sur un nouveau processeur : l'Alpha 9 Gen 3. Ce dernier supporte notamment d'un point de vue matériel le nouveau Codec vidéo AV1, désormais utilisé par YouTube et Netflix.
Un nouveau téléviseur décliné en quatre diagonales
Lancé comme d'habitude en modèles 55, 65 et 77 pouces, le LG CX se déclinera aussi, et pour la première fois, en une diagonale de 48 pouces, attendue en juin. Cette dernière a pour intérêt premier de reprendre l'ensemble des spécifications de ses grands frères, sans rien omettre. Autre atout : la densité de pixel importante de ce modèle 4K. LG précise ainsi que les 8 millions de pixels affichés sur la diagonale de 48 pouces équivalent « à la finesse d'affichage d'un téléviseur 8K de 96 pouces ».
Ce CX48, LG souhaite le vendre aux gamers et en faire LE téléviseur OLED des prochaines consoles de salon : les PlayStation 5 et Xbox Series X qui arriveront sur le marché cet hiver. Pour ce faire, le constructeur mise notamment sur le VRR, décliné en trois versions : HDMI VRR, AMD FreeSync et NVIDIA G-Sync, le tout en plus du support HDMI 2.1. De quoi gérer correctement les 120 Hz promis avec cette dalle.
1 800 euros pour le modèle 48 pouces
Comme le précise FlatPanelHD, LG sera le premier constructeur à lancer un téléviseur OLED équipé de ports HDMI 2.1. Chez la concurrence, Vizio (essentiellement présent outre-Atlantique) a annoncé un téléviseur OLED qui en sera équipé, tandis que Samsung et Sony en ont fait autant… mais pour des références LCD uniquement, à l'heure où nous rédigeons ces lignes.
Reste la question du prix de ce téléviseur de 48 pouces. Le LG CX48, de son petit nom, doit arriver le mois prochain à 1 800 euros en Allemagne. Un tarif TTC que l'on devrait logiquement retrouver en France. Après quelques baisses de prix, possibles d'ici quelques mois, ce modèle pourrait devenir très intéressant, tout spécialement pour les personnes ne disposant pas de salon assez grand pour accueillir une dalle de 55 pouces ou plus.
Source : FlatPanelHD