À l’occasion du CES, une nouvelle mise à jour du Filmmaker mode ou « mode Cinéaste » a été dévoilée par l’UHDA (Ultra High Definition Alliance), intégrant des capteurs de luminosité ambiante aux téléviseurs.
L’alliance est, entre autres, engagée dans la sensibilisation des consommateurs à la technologie Filmmaker. Celle-ci le prouve une nouvelle fois en apportant des améliorations substantielles à ce mode, pour un rendu plus optimal.
Une deuxième phase visant à préserver l’intention des cinéastes
Rappelons-le, le mode Cinéaste est un préréglage de l’image désactivant les post-traitements, ce qui permet de l’afficher telle que le réalisateur la souhaitait. Ceci rend donc l’expérience cinématographique plus authentique. Ce mode d’image a été conçu en réponse à l’inquiétude des cinéastes quant aux nombreux paramètres de réglages d’images disponibles sur les téléviseurs UHD. Ces derniers considéraient que les intentions qu'ils plaçaient dans leurs œuvres n’étaient toujours respectées.
La deuxième phase du développement de cette technologie se concentre sur l'éclairage ambiant. Si un environnement sombre est idéal pour regarder du contenu, réunir de bonnes conditions de visionnage n'est pas toujours possible. Face à ce problème, le président de l'UHDA, Michael Zink a expliqué travailler de concert avec les capteurs d'éclairage ambiant intégrés aux téléviseurs pour opérer une bascule des paramètres afin de préserver l'image et l'intention créative des cinéastes quelles que soient les conditions lumineuses.
Le mode Cinéaste est actuellement disponible sur tous les nouveaux modèles de téléviseurs Samsung, LG, Panasonic et diverses autres marques. Certaines plateformes de streaming vidéo telles que Prime Video et Kaleidescape peuvent désormais implanter automatiquement ce réglage sur les téléviseurs LG. Prochainement, le mode Filmmaker sera aussi ajouté aux systèmes de divertissement en vol dans les avions de ligne. La compagnie American Airlines a déjà annoncé son intention d’intégrer cette technologie aux prochains appareils prévus pour intégrer sa flotte en 2023.
Source : The Hollywood Reporter