© Samsung
© Samsung

C'est un nom que vous aurez probablement déjà croisé si vous cherchez une nouvelle TV 4K : The Frame, une télévision un peu particulière, puisqu'elle imite le cadre d'une toile.

À l'occasion du CES 2022, son concepteur, Samsung, a annoncé l'avoir modifié en lui ajoutant un traitement antireflet.

CES 2022 : nouvelle mise à jour pour The Frame

The Frame fait partie des modèles haut de gamme de Samsung. Disponible actuellement entre 599 et 3 999 euros selon la diagonale choisie (de 32 à 85 pouces), cette TV repose sur la technologie QLED et propose une définition 4K HDR.

Mais la véritable différence de The Frame est ailleurs. Lorsque le téléviseur n'est pas utilisé, il peut afficher des images fixes ou défilantes. L'idée : faire de la télévision un objet qui s'intègre pleinement dans la décoration et s'apparente à une toile.

À ce titre, la marque a récemment conclu un partenariat avec le Louvre. Désormais, les images du célèbre musée peuvent défiler sur l'écran de Samsung. De son côté, l'enseigne met régulièrement sa TV 4K à jour. Le cadre de The Frame peut être personnalisé pour qu'il se rapproche de celui d'une œuvre d'art. Un capteur de mouvement détecte lorsque les occupants de la maison la quittent et s'éteint automatiquement. Un câble spécifique facilite une connexion pratiquement invisible.

Un nouveau revêtement, mais toujours pas de Dolby Vision

Cependant, d'autres éléments viennent gâcher l'expérience. Au-delà du prix élevé (auquel s'ajoute un abonnement à un Art Store), la version actuelle de The Frame souffrait de reflets, un défaut que l'on ne rencontre évidemment pas lorsque l'on observe une toile de maître.

À l'occasion du CES 2022, Samsung annonce avoir doté son appareil d'un nouveau type d'écran mat et antireflet. Qualifié de plus « réaliste » par le constructeur, celui-ci devrait se rapprocher de la toile ou du papier, même au toucher.

Cela dit, les retours de clients et de critiques sur la qualité de cette impression sont encore minces. Il s'agit également de voir les effets qu'aura cette nouveauté sur la qualité d'image lorsque l'on regarde une chaîne TV ou d'autres types de programmes. Y aura-t-il un quelconque impact sur le rendu du QLED ?

En tout cas, avec ce nouveau revêtement, la marque entend convaincre de plus en plus d'amateurs d'art. Malgré son positionnement haut de gamme, il manque toujours à The Frame certaines fonctionnalités des TV 4K, comme le Dolby Vision, toujours absent des nouvelles télévisions de Samsung.

Source : The Verge