© LG
© LG

LG, la bien connue marque spécialisée dans les affichages, présente aujourd'hui fièrement le premier écran haute résolution étirable.

Pour l'heure à l'état de recherche et développement, il s'agit d'un écran de 12 pouces qui peut être tordu et étiré jusqu'à atteindre une taille de 14 pouces.

LG s'étire par rapport à la concurrence

Les affichages flexibles commencent doucement mais sûrement à se démocratiser, comme sur le Samsung Galaxy Fold. Lenovo s'est également intéressée à un concept d'écran extensible. Mais LG entend aller encore plus loin, avec ce que la marque appelle des « affichages de forme libre ». Ils peuvent être étirés et tordus à volonté. La matière utilisée pour parvenir à ce résultat s'inspire du silicone employé pour les lentilles de contact.

L'écran est quant à lui éclairé par des micro-LED d'une dimension inférieure à 40 micromètres qui promettent sur le papier un affichage en pleines couleurs RGB haute résolution jusqu'à 100 PPI et une grande durabilité. Enfin, les circuits arborent une forme de ressort afin d'être aussi flexibles que la matière qu'ils intègrent.

Une recherche extensible

En recherche et développement depuis 2020 tout de même, cet affichage de forme libre développé par LG devrait commencer à être commercialisé à l'horizon 2024.

La marque entend appliquer cette technologie dans des scénarios aussi nombreux que variés. « Pouvant facilement être attachés à des surfaces courbées comme la peau, les vêtements, les meubles, les véhicules terrestres et volants, cette innovation unique étend le potentiel des affichages dans diverses industries comme la mode, les objets connectés, la mobilité et le jeu », précise LG dans son communiqué de presse, cité en source ci-dessous.

Nous pourrions ainsi voir dans les prochaines années des étiquettes remplacées par ces affichages étirables, entre autres applications. Une idée qui relevait jusque-là de la science-fiction. Mais il faudra a priori attendre 2024 pour voir si l'investissement de LG dans cette recherche… étirée dans le temps portera véritablement ses fruits ou non.

Source : LG