LG a-t-il réussi à ralentir Huawei dans sa course aux smartphones ? Troisième fabricant mondial à la fin de l'année 2012, le chinois était crédité d'une croissance presque doublée, mais pour une part de marché au demeurant fragile, à 3,5%. LG, alors absent du top 5, se serait hissé au troisième rang en valeur en mars, grâce notamment au Nexus 4 de Google, dont il assure la fabrication.
Selon le cabinet Strategy Analytics, cité par Reuters, « de solides ventes de ses modèles haut de gamme ont permis au groupe sud-coréen de se hisser pour la première fois sur le podium ». Dans une industrie évaluée à 223 milliards de dollars entre janvier et mars, le coréen LG se serait accaparé 3,2% de parts de marché.
Malgré tout, LG resterait septième acteur mondial en volume, avec 4% des ventes, derrière Huawei, Lenovo, Sony et ZTE, qui revendiquent tous entre 4 et 5% du secteur. Sans oublier Apple et Samsung, en tête, avec plus de 70% des ventes. Lors du quatrième trimestre, LG a écoulé 8,6 millions de smartphones.
Selon les analystes, le fabricant de l'Optimus G devrait voir ses ventes progresser de 16% ce trimestre, pour atteindre la barre des 10 millions de terminaux livrés - ce serait son record. Une performance d'autant plus importante que le marché devrait se replier de 6% sur la période.