McAfee attaqué pour vente abusive de services tiers

Antoine Duvauchelle
Publié le 09 avril 2010 à 11h41
03090248-photo-arpu.jpg
L'éditeur de solutions de sécurité McAfee abuse-t-il de la confiance de ses clients en les poussant à acheter des services tiers ? Une action de groupe fédérale, partie de San Francisco aux Etats-Unis, accuse en tous cas McAfee d'afficher une pop-up sur son site, qui propose d'autres achats avant même que le téléchargement de son antivirus démarre.

« La pop-up, imitant le design des autres pages du site de McAfee, remercie le client d'avoir acheté le logiciel antivirus, et l'incite à cliquer sur un bouton rouge Essayez maintenant », selon la plainte. « La fenêtre ne contient aucun indice visuel ou textuel qui indiquerait qu'il s'agit d'une publicité pour un autre produit, ou que le fait de cliquer sur le bouton ne lancera pas le téléchargement de McAfee, mais commandera un tout autre produit. »

McAfee et Symantec, l'éditeur de Norton antivirus, sont déjà sous le coup d'une plainte fédérale dans l'Etat de New-York pour pratiques déloyales. Les deux entreprises sont accusées de renouveler automatiquement les abonnements à leurs services, sans autorisation du client.

Autre point contesté par la plainte : le service tiers proposé. Il ne s'agit pas d'un simple module à ajouter à McAfee, par exemple, mais d'Arpu, une agence qui permet aux utilisateurs d'acheter depuis une publicité en ligne en un clic, en utilisant les données de carte bancaire conservées par Arpu. L'agence ne cache pas ses intentions : son nom vient de l'acronyme Average revenue per user (revenu moyen par utilisateur). Mais le problème n'est pas là, selon la plainte. « Les consommateurs sont trompés par la pop-up de McAfee et Arpu, et pensent qu'ils remplissent simplement une étape obligatoire pour le téléchargement de leur antivirus ».

Les plaignants réclament des dommages et intérêts pour un montant non spécifié. L'achat d'un nouveau produit sans le consentement de l'utilisateur, et l'enregistrement de ses données bancaires par la même occasion, ne serait pas assez signalés. Un texte gris de taille 6, « presque illisible », n'est pas suffisante selon les plaignants, pas plus que celui en bleu de taille 8, « tout aussi illisible sur le fond bleu », qui informe du prix du service d'Arpu : 4,95 dollars.

McAfee a annoncé avoir tout juste pris connaissance de la plainte, et ne pas encore être en mesure de la commenter.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles