Nommé « Détecter et prévenir la consommation illégale d'un contenu sur Internet », le brevet vise à « empêcher (ou au moins dissuader) un utilisateur de consommer par inadvertance ou directement un contenu illégal sur Internet. » L'internaute serait alors averti lorsqu'il visite un site proposant du contenu violant le droit d'auteur, McAfee scannant les résultats de recherche pour les comparer avec une « liste noire » de domaines. Dans certains cas, le logiciel pourrait aller jusqu'à empêcher l'internaute de le télécharger, tout en lui exposant les alternatives légales.
McAfee estime qu'une telle démarche permettrait de protéger l'internaute contre plusieurs types de menaces : les éventuels malwares présents dans les fichiers téléchargés d'une part, et les attaques en justice des majors d'autre part. « En informant un utilisateur de sources illégales et d'alternatives possibles, un utilisateur peut obtenir la distribution électronique souhaitée sans violer les droits de propriété intellectuelle d'un auteur. » ajoute l'éditeur.
La manière dont McAfee compte proposer cette fonction reste pour l'heure inconnue, mais on imagine que les majors et les organismes de lutte contre le piratage vont se frotter les mains. Par contre, du côté de l'internaute, la pilule passera potentiellement moins bien.