McAfee propose à Cuba de développer sa cryptomonnaie, pour contourner les sanctions américaines

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 juillet 2019 à 14h56
John McAfee Belize
Mister McAfee a trouvé un nouveau moyen de se rendre utile

Le célèbre McAfee est bénévole pour doter l'État insulaire des Caraïbes de sa propre cryptomonnaie, afin de s'affranchir de l'embargo économique américain.

Le fantasque informaticien et fondateur du logiciel éponyme, John McAfee, fuit comme la peste les États-Unis, où il n'a pas payé d'impôts pendant huit ans. Il a pourtant fait acte de candidature pour les élections présidentielles de 2020, au point d'en avoir créé un site internet officiel. Le septuagénaire a cette fois dans l'idée d'aider... Cuba, sous embargo de Washington depuis 1962. Sur place, il veut contribuer - gratuitement - à la création d'une cryptomonnaie nationale.

Cuba voit en la monnaie virtuelle un moyen de lutter contre les actions américaines

Avec John McAfee, les annonces sont de moins en moins étonnantes, mais le personnage a le mérite de faire parler de lui. L'expert en cybersécurité a fait part de sa volonté, dans une interview relayée par nos confrères de Reuters, de travailler avec le gouvernement cubain comme conseiller spécial en cryptomonnaie.

L'idée de l'entrepreneur est de donner vie à la volonté affichée par les autorités de l'État insulaire de développer sa propre cryptomonnaie, dans le but de contourner les sanctions économiques américaines, qui ne font que cristalliser les tensions entre les deux pays.

McAfee veut doter Cuba d'une cryptomonnaie qui correspond aux valeurs du pays

Pour John McAfee, le projet de Cuba est aussi simple que viable. « Cuba planifie l'utilisation d'une cryptomonnaie afin de contourner 63 ans d'étouffement économique imposé sur 14 millions de Cubains par la folie du gouvernement des USA. [...] Si Cuba veut de mon aide, je suis là », a-t-il solennellement écrit sur le réseau social Twitter.

Également à des fins commerciales, le Venezuela avait tenté l'expérience de la monnaie virtuelle, mais cette dernière n'a jamais réussi à faire son trou. McAfee compte doter Cuba d'une cryptomonnaie qui saura s'adapter à la réalité du pays et à ses valeurs. « Vous devez vous baser sur la blockchain appropriée, la structurer de manière à ce qu'elle réponde aux besoins spécifiques d'un pays ou d'une situation économique », a déclaré l'Américain.

Pour l'instant, Cuba n'a pas encore officiellement répondu à l'intérêt du sulfureux McAfee, qui navigue dans ses eaux et sur son yacht en totale contradiction avec les lois américaines.

Source : Reuters
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles