Certaines applications nativement pré-installées sur Windows 10 sont impossibles à désinstaller, au grand désarroi de certains utilisateurs. Pourquoi ? Microsoft donne des éléments d'explications dans des documents de support.
Elles prennent de l'espace sur notre disque dur et consomment parfois des ressources de l'ordinateur en arrière-plan, mais il est pourtant impossible de s'en débarrasser : sur Windows 10, des applications que l'on n'utilise jamais sont bien encombrantes et ne peuvent pas être désinstallées. Il y a une raison à cela, explications…
Il n'est plus possible de désinstaller Edge Chromium sur Windows 10
Dans plusieurs documents de support, Microsoft explique pourquoi le problème est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. D'après le géant américain, la manière dont les applications et services interagissent, entre eux et avec le système d'exploitation, empêche parfois de laisser la possibilité de les supprimer.
La firme de Redmond a récemment mis à jour une notice concernant la version du navigateur Edge basée sur Chromium. On y apprend que le navigateur est devenu un élément essentiel de l'OS dans son ensemble et non une simple application indépendante. Edge Chromium permet par exemple le support d'applications basées sur Web UI, comme des passerelles d'authentification et de paiement. C'est pourquoi il n'est plus possible de désinstaller le navigateur de son PC sous Windows 10, sauf via des moyens détournés, comme une commande PowerShell.
Différences entre applications intégrées au système et applications facultatives
Parmi les autres applications dans ce cas, se trouve Votre Téléphone. « Afin de construire davantage d'expériences entre téléphones, PC et autres appareils, l'application ne peut pas être désinstallée », informe Microsoft dans sa documentation à ce sujet.
L'éditeur s'est tout de même rendu compte que les utilisateurs appréciaient pouvoir personnaliser leur expérience et désinstaller des services ne leur servant pas. Avec la mise à jour de mai 2020 de Windows 10, il est alors devenu possible de désinstaller ce que Microsoft appelle des « fonctionnalités facultatives », comme Paint, WordPad ou le Bloc-Notes.
Source : Windows Latest