Microsoft edge

Les développeurs d'applications sur Windows peuvent faire usage du composant WebView en version 2. Ce dernier repose désormais sur le moteur de Chromium.

Certaines applications Windows embarquent un moteur de rendu web. Cele permet soit de tirer parti de certaines technologies web, soit de retourner du contenu web externe aux côtés de contrôle natif.

Webview 2 : passage à Chromium

Jusqu'à présent, au sein de Windows, les développeurs ne disposaient que d'une ancienne version de ce composant reposant sur les travaux de EdgeHTML. Pour mémoire, EdgeHTML est le moteur initial du navigateur Edge de Microsoft qui a pris la suite d'Internet Explorer.

Mais Microsoft a décidé de jeter l'éponge sur ses travaux internes et choisi d'adopter le moteur Blink du projet Chromium publié par Google. Il faut dire que le développement de Chromium est open source et très rapide. Et c'est précisément sur Chromium que s'appuient désormais les fondations techniques de WebView 2.

En pratique, les applications hybrides faisant usage de WebView 2 profiteront donc d'un moteur plus performant pour afficher du contenu HTML mis en forme par du CSS et rendu dynamique par l'exécution de Javascript. Un client email sur Windows, par exemple, pourrait profiter de cette mise à jour pour mieux afficher les messages.

Microsoft explique que WebView 2 permet aux développeurs de combiner la simplicité et la flexibilité du développement web tout en profitant des capacités d'une application desktop native.

WebView 2

Seulement pour les applications Win 32

Soulignons cependant que WebView 2 n'est pour l'heure disponible que pour les applications Win 32 écrites en C et C++. WebView 2 pour le framework .NET est attendu pour la fin de l'année. De son côté, WebView 2 pour le framework plus moderne WinUI 3 devrait être disponible en version stable l'année prochaine.

Le projet Chromium de Google reçoit des mises à jour toutes les six semaines. C'est d'ailleurs sur ce cycle que Google publie une nouvelle version stable de son navigateur Chrome. Microsoft a calqué cette cadence pour implémenter continuellement la dernière version de Chromium au sein de Edge. Il n'est donc pas surprenant que l'éditeur souhaite également proposer une nouvelle version du kit de développement toutes les six semaines également.

Source : Microsoft