Un dispositif haptique motorisé qui se replie/déplie en fonction de la situation. Il laisse donc la paume de la main de l’utilisateur libre quand ce dernier ne tient pas d’objet.
Si, en matière de réalité virtuelle, les casques sont de plus en plus perfectionnés, les contrôleurs ne sont pas toujours à la hauteur et peuvent ainsi altérer l’immersion. Microsoft travaille à un nouvelle solution appelée PIVOT qui pourrait bien changer la donne : un bracelet, donc porté au poignet, muni d’un dispositif haptique capable de s'escamoter lorsqu’il n’est pas utilisé.
Un dispositif ingénieux
Comme le nom de l’engin le laisse présager, ce dispositif bénéficie d’un système motorisé sur charnières susceptible de se replier/déplier en fonction de la situation. Dans la vidéo de présentation, il se déploie automatiquement lorsque le joueur approche sa main (virtuelle) d’une pomme pour la saisir, puis se rétracte une fois l’action effectuée.
Ainsi, pour citer Microsoft, « contrairement aux dispositifs haptiques portatifs et aux gants haptiques existants, PIVOT laisse la paume de l'utilisateur libre lorsqu'elle n'est pas mobilisée. » Concrètement, grâce à ses capteurs, PIVOT permet de saisir, d'exercer une pression ou de lancer un objet virtuel n'importe où dans l'espace.
Des sensations plus réalistes, surtout à deux mains
Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut que le contrôleur soit parfaitement synchronisé avec ce qui se passe à l'écran. Bien intégré, ce mécanisme devrait nettement renforcer l’immersion et améliorer les sensations.
De plus, il est possible de combiner deux contrôleurs PIVOT pour un usage bimanuel. De quoi parfaire la préhension d’objets volumineux à deux mains.
En pratique, Microsoft a déjà réalisé des essais avec douze participants. Ces derniers « ont évalué le réalisme de saisie et lâcher d'objets de différentes formes et tailles avec une note moyenne de 5,19 sur une échelle de 1 à 7 ; ils ont évalué la capacité à attraper et à lancer des balles dans différentes directions et à différentes vitesses à 5,5, ; enfin, ils ont pu déterminer le poids d’objets tenus avec une précision de 87 % par incréments de 100 grammes environ. »
Pour le moment, PIVOT n’en est qu’au stade du projet de recherche et ne deviendra peut-être jamais un produit commercial. Mais il semble en tout cas suffisamment prometteur et inventif pour susciter l’intérêt.
Source : Microsoft