Un peu de répit pour nos PC, parce que les employés de l’entreprise prennent aussi des vacances en décembre.
Chaque mois, Microsoft fournit des mises à jour cumulatives pour Windows 10. En décembre prochain, le calendrier sera un peu allégé. La raison : les vacances de Noël.
Soumission le 3 décembre au plus tard pour un déploiement à partir du 17 décembre
Si ce mois de novembre a été bien chargé en mises à jour, notamment avec un Patch Tuesday corrigeant plus de 112 vulnérabilités et pas mal de bugs, le mois de décembre s’annonce plus calme. Afin d’éviter de déployer des pilotes insuffisamment testés sur les machines des utilisateurs, Microsoft ne garantit la publication en 2020 d’aucun pilote qui lui sera soumis après le 3 décembre ; la société met également en pause les versions Preview des mises à jour cumulatives.
La firme explique : « À l'approche des fêtes de fin d’année, nous voulions vous rappeler le calendrier des congés de notre "Driver Shiproom", et ce qu’il implique pour la sortie des pilotes qui requièrent le sésame "Microsoft Approval" ».
Concrètement, un pilote soumis à Microsoft avant le 3 décembre est assuré d’un déploiement via Windows Update en 2020, à partir du 17 du même mois précisément. Passé ce jour fatidique, jusqu’au 11 décembre, ce sera au mieux le 4 janvier 2021 ; enfin, les ultimes retardataires ne verront pas leurs pilotes distribués via Windows Update avant le 14 janvier, au plus tôt. Cela ne laisse donc plus que deux semaines aux OEM pour peaufiner leurs pilotes de 2020.
Le calendrier est serré, d'autant plus dans le contexte du déploiement de la mise à jour d’Octobre, alias Windows 10 20H2. Intel avait par exemple déployé plusieurs pilotes pour accompagner cette version de Windows fin octobre.
La reprise en 2021
Naturellement, il sera toujours possible de télécharger et installer des pilotes directement sur les sites des fabricants pendant les fêtes ; mais du côté du Windows Update, la procédure sera gelée.
Enfin, dès début 2021, les mises à jour des pilotes et les versions Preview retrouveront leur rythme habituel, à l’instar des employés de Microsoft. Avec, on l'espère, de bonnes résolutions.
Sources : Microsoft, Windowslatest