© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a dans les cartons plusieurs nouveautés pour son application Outlook sur Android. Certaines sont encore en cours de développement, d'autres sont proposées en version bêta.

Les testeurs des produits de Microsoft inscrits au programmes Insiders ont reçu hier une nouvelle version de la suite bureautique Office sur Android (16.0.13530.20022). C'est principalement le gestionnaire de courriers Outlook qui profite de quelques nouveautés.

Les nouveautés à venir

Microsoft a optimisé la recherche. Le moteur d'Outlook propose désormais d'ouvrir les résultats d'une requête dans un nouvel onglet. Cela permet donc pour un même mot-clé de filtrer les e-mails, les contacts et les événements.

La prise en charge des fichiers PDF a également été améliorée. Il est tout d'abord possible de sélectionner plusieurs images et, via le menu de partage, de les placer au sein d'un document PDF. D'ailleurs, directement depuis Outlook, l'utilisateur est en mesure d'ajouter, d'éditer ou d'effacer un élément, comme une annotation, une figure ou une date.

Lorsque l'application Outlook est utilisée avec un compte entreprise, il est possible de retrouver des sessions de visioconférence enregistrées au travers de Microsoft Teams et partagées via SharePoint. Notons enfin un flux de recommandations personnalisées permettant d'accéder à certains documents en cours d'édition.

© Microsoft
© Microsoft

Gestion des profils professionnels et personnels

La messagerie d'Outlook peut gérer plusieurs comptes mail et l'utilisateur peut ainsi consulter sa boîte personnelle et ses messages professionnels. Mais dans certaines entreprises, ce mécanisme n'est pas suffisant. Les administrateurs souhaitent apporter davantage de sécurité.

Avec Android 5.0, Google a introduit la possibilité de créer des profils professionnels. Ces derniers permettent aux administrateurs de créer sur le smartphone personnel des employés des environnements clos avec une série d'applications pour le travail. Seulement, bien souvent, on retrouve une même application à deux reprises, ce qui peut créer un peu de confusion chez l'employé. Et c'est notamment le cas d'Outlook.

Depuis Android 9, Google propose les interfaces de programmation CrossProfileApp. Lorsqu'une application est installée à la fois sur un profil personnel et professionnel, elle peut retourner une option permettant de passer directement d'un profil à l'autre sans devoir rechercher le bon raccourci sur l'écran d'accueil.

Et c'est précisément ce que Microsoft est en train de finaliser au sein d'Outlook. En pratique, il sera donc plus simple de dissocier toutes ses boîtes personnelles de sa boîte de travail tout en respectant les mesures de sécurité mises en place par l'employeur.