Microsoft AUSTRALIE

Le directeur général de Microsoft Satya Nadella souhaite que son entreprise remplisse le vide que Google s'apprête à laisser.

La situation reste brûlante entre Google et le gouvernement australien. Ce dernier souhaite que Google rémunère les médias du pays pour les contenus qu'ils publient, repris par la firme de Mountain View. La directrice générale de Google Australie a menacé de quitter le pays si le projet de loi australien venait à son terme, provoquant une réponse du Premier ministre australien : le pays ne bronchera pas face aux menaces.

Microsoft s'invite dans la partie

Le Premier ministre s'est ensuite tourné vers le président de Microsoft, Satya Nadella, lequel lui a assuré que Microsoft serait en mesure de remplacer Google, en renforçant la présence de son moteur de recherche Bing en Australie.

Dans le même temps, Mark Zuckerberg, fondateur et P.-D.G. de Facebook, s'est entretenu avec le ministre des Finances australien, Josh Frydenberg, ainsi que le ministre des Communications, Paul Fletcher. À l'issue de cette discussion, le ministre des Finances s'est fendu d'une déclaration laconique, annonçant que Zuckerberg ne l'avait pas convaincu de reculer sur son projet de loi.

Le gouvernement australien déterminé

Le gouvernement s'apprête à faire passer sa loi qui forcera les entreprises de la Big Tech à rémunérer les médias nationaux pour leurs contenus, et semble décidé à ne pas céder aux menaces de Facebook et Google. Une position saluée par l'opposition politique du pays.

La voie est dégagée pour Microsoft qui voit là une occasion en or d'étendre son influence sur un gros marché, même s'il sera dur de remplacer complètement Google et de combler le vide que la firme laisserait en quittant l'Australie.

Il reste néanmoins encore du temps au gouvernement et à Google pour trouver un terrain d'entente sur ce projet de loi.

Source : Neowin