Hardcoresoftware1

Le tout formera une série intitulée Hardcore Software, composée de 15 chapitres et d’un épilogue. Ces mémoires mettront plus d’un an à être entièrement publiés.

En juillet 1989, Steven Sinofsky rejoignait Microsoft comme ingénieur. Deux décennies plus tard, en juillet 2009, il prenait la tête de la division Windows ; un poste qu’il a occupé pendant un peu plus de trois ans, jusqu’à son départ en novembre 2012, quelques jours après le lancement de Windows 8. Aujourd'hui, cet acteur de premier plan de la révolution PC a décidé de revenir sur cette période en écrivant ses mémoires.

Hardcore Software : Inside the Rise and Fall of the PC Revolution

Steven Sinofsky publiera ses mémoires sous une forme originale inspirée du format série, avec des épisodes égrainés régulièrement. Cette pratique est aujourd’hui peu usuelle. Elle était cependant très courante au XIXe siècle, avec des écrivains comme Balzac ou Dumas qui publiaient certains de leurs romans, dans des journaux notamment, sous forme d’épisodes.

Au XXIe siècle, toutefois Steven Sinofsky ne va répandre ses écrits dans La Revue de Paris mais plutôt sur la plateforme Substack. Le livre est déjà écrit - mais pas encore entièrement publié donc - et le nom du projet annonce la couleur : Hardcore Software : Inside the Rise and Fall of the PC Revolution.

Plus de libertés, moins de contraintes

L’auteur définit son œuvre comme « un récit à la première personne de ce que j'ai vu lors de la révolution PC, depuis mon entrée chez Microsoft en tant qu'ingénieur concepteur de logiciels fraîchement embauché et travaillant sur des outils de développement […] à mon poste de directeur d’Office, puis de Windows, avec tout qui se trouve entre les deux (comme travailler comme assistant technique de Bill Gates) ».

Steven Sinofsky estime que publier son texte de la sorte lui « offre la chance de [se] libérer des contraintes du livre imprimé, notamment en termes de longueur ». En outre, il considère que ce format facilite l’intégration de médias (photos, vidéos….), accorde plus de liberté et permet également d’échanger plus facilement avec les lecteurs.

15 chapitres et un épilogue

Ces mémoires se divisent en 15 chapitres et un épilogue. Chaque chapitre est subdivisé en plusieurs épisodes. La table des matières recense des titres comme « Everything is Buggy », « Creating the First “Real” Office », « Prioritizing a New Type of Customer », « I’m a Mac » ou encore « Launching Windows 7 ».

Hardcoresoftware

Le premier épisode, 001. Becoming a Microsoftie est déjà disponible en ligne, gratuitement. Toutefois, Substack repose sur un principe d’abonnement. Il faudra donc sortir la CB pour lire l’intégralité de Hardcore Sofwtare. De base, l’abandonnement coûte 10 dollars par mois ou 100 dollars par an, à noter qu'il est toutefois possible de bénéficier d’un rabais de 75 %.

En ce qui concerne le rythme de publication, l’auteur table sur un à deux billets par semaine. En d'autres termes, l’épilogue devrait pouvoir être lu d’ici un peu plus d’un an.

Enfin, vous l’aurez compris à la lecture des titres, l’œuvre se découvre dans la langue de Shakespeare uniquement.

Source : Zdnet