D'abord prévu pour décembre 2020 puis repoussé au printemps de cette année, ce fork de Windows 10 dédié aux ordinateurs portables à un ou plusieurs écrans arrivera finalement dans la seconde partie de l'année.
Windows 10X ne sera finalement pas de la partie ce printemps. Bien que Microsoft continue d'affirmer que le système d'exploitation sera prêt pour la nouvelle saison, les utilisateurs ne pourront mettre la main dessus qu'à partir d'août ou septembre 2021 dans les premiers PC portables qui en seront équipés.
Le cycle de mise à jour de Windows 10 aussi impacté ?
La nouvelle tombe comme sur un cheveu sur la soupe quand on sait que Microsoft a allégé sa dernière grosse mise à jour de Windows 10 (20H2) pour se concentrer sur le développement de cette nouvelle version du système d'exploitation.
Un nouveau report pourrait signifier la même chose pour Windows 10 21H1, une mise à jour prévue pour ce printemps qui devrait être riche en améliorations et nouvelles fonctionnalités, à en croire les builds distribuées aux insiders.
Une annonce qui inquiète du côté de la Surface Neo
Le report de la version « un écran » de Windows 10X soulève aussi des questions quant au développement de la Surface Neo, la tablette à deux écrans de Microsoft dont la version de Windows 10X demande du travail supplémentaire pour l'accommoder à l'affichage double.
La Surface Neo tout comme son système d'exploitation sont attendus pour fin 2022.
Source : Neowin