Windows 10 Clubic

Microsoft vient de sortir la dernière version de son fameux système d'exploitation Windows 10 : la 21H1. Nous vous présentons les quelques nouvelles fonctionnalités.

C'est une tradition : chaque printemps Microsoft a pour habitude de déployer une nouvelle version de Windows 10. Cette année la tradition perdure bien que la 21H1 ne soit qu'une mise à jour mineure de la précédente, la 20H2. Disponible depuis mars pour les utilisateurs faisant partie du programme Insider Business, cette version présentant peu de nouvelles fonctionnalités est un avant goût de la 21H2 que l'on devrait découvrir cet automne.

Windows Hello

Windows Hello est une fonctionnalité disponible depuis Windows 8. Elle permet de s'authentifier sur son ordinateur de façon sécurisée, notamment avec une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Si vous utilisez cette dernière façon pour vous connecter vous pourrez bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité avec 21H1 ! En effet il est maintenant possible de définir une autre caméra par défaut en tant que moyen de reconnaissance. Ainsi pour les appareils types tablettes ou smartphones qui disposent d'une caméra à l'arrière, l'authentification n'en sera que plus simple et rapide.

Nouvel onglet sur la barre des tâches

A l'origine prévu pour la mise à jour 21H2 de cet automne, Microsoft implémente dès aujourd'hui certains widgets directement sur la barre des tâches. C'est le cas ici pour "Actualités et météo" qui vous sera maintenant accessible en un clic.

Windows 10

Améliorations et optimisations

L'explorateur de fichiers Windows, soit l'explorer pour les connaisseurs, est souvent victime de bugs que ce soit des lenteurs ou carrément des plantages. Soyez rassurés la 21H1 devrait résoudre plusieurs de ces problèmes, notamment au niveau de l'outil de recherche.

Avec la crise COVID-19, Microsoft met l'accent sur des optimisations pour le travail à la maison. Windows Management Instrumentation (WMI) et Group Policy Service, des outils systèmes, implémentent maintenant des scénarios pour le télétravail.

Enfin Windows Defender Application Guard bénéficie de quelques améliorations, notamment la manipulation de documents lors d'une analyse en temps réel. Application Guard est une fonctionnalité uniquement disponible sous Windows 10 Pro ou Entreprise qui permet entre autres de virtualiser des applications afin de les isoler du système.

La suite avec 21H2 cet automne

Des aperçus de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 sont déjà disponibles pour les Insiders. La 21H2, qui d'après les rumeurs serait déployée en octobre, présenterait de nombreuses optimisations notamment au niveau des outils de gestion de disques et volumes, du gestionnaire des tâches ainsi que du WSL (Windows Subsystem for Linux) qui proposera de nouvelles fonctionnalités.

Comment installer la mise à jour

Pour installer la 21H1 rien de plus simple, rendez-vous dans votre centre de mise à jour sur votre PC. Pour cela allez dans Démarrer, puis Paramètres. Sélectionnez "Mise à jour et sécurité" et si votre ordinateur est à jour vous devriez en être informé.

Si vous n'avez pas ce message il vous faudra cliquer sur "Rechercher des mises à jour" pour en trouver une assez récente afin de bénéficier de la 21H1.