Microsoft Edge Clubic

En test depuis mars, une nouvelle fonctionnalité de Microsoft Edge va bientôt permettre aux utilisateurs d'accepter ou de refuser la collecte de données à partir de leur navigation et l'utilisation de ces données par les différents services de Microsoft.

Avec Edge (Chromium), Microsoft veut la jouer comme Google Chrome. La firme travaille sur une fenêtre opt-in qui permettra sous peu d'accepter ou non le suivi de votre activité lorsque vous êtes connecté avec un compte Microsoft sur le navigateur. Au travers d'un système équivalent, Google permet lui aussi à ses principaux services de suivre la navigation de l'utilisateur s'il est connecté avec ses identifiants.

Une nouveauté déployée sur le canal « Dev » d'Edge 92

Chez Microsoft, cette collecte de données, si elle est autorisée et reliée à votre compte Microsoft, permettra de personnaliser Edge, mais aussi la recherche (pour améliorer les résultats sur Bing), les services de shopping (pour des comparateurs de prix et d'éventuels coupons de réduction) et d'actualité de Microsoft. Sans surprise, de la publicité ciblée sera aussi prévue avec un affichage d'annonces liées à vos centres d'intérêt.

Comme évoqué plus haut, tout cela impliquera une fenêtre opt-in vous permettant de paramétrer facilement ce que vous acceptez ou non. En d'autres termes, cette fenêtre contextuelle demandera l'autorisation d'utiliser votre activité de navigation, y compris l'historique, les favoris et d'autres données de navigation.

© Techdows
© Techdows

Vous pourrez choisir

Microsoft promet que pour l'utilisateur, accepter ce suivi permettra aussi de retrouver l'historique de navigation ou les favoris depuis la recherche de Windows (dans la barre de tâches de Windows 10).

Notez que, pour l'heure, cette option n'est pas encore déployée sur la version grand public d'Edge, elle se réserve encore au canal « Dev » du navigateur. Elle devrait néanmoins arriver auprès de plus d'utilisateurs fin juillet.

Source : Techdows