Internet Explorer 11 sur Windows 10, pour illustration // © Softpedia News
Internet Explorer 11 sur Windows 10, pour illustration // © Softpedia News

Ce sont les dernières étapes d'une mise à mort progressive que Microsoft met en place. La firme rappelle qu'à compter du mois d'août, la suite Microsoft 365 ne supportera plus Internet Explorer 11.

S'il a laissé sa place depuis des lustres à Edge auprès du grand public, Internet Explorer 11 n'est abandonné par Microsoft qu'étape par étape. Récemment, la firme a rappelé qu'à compter du 17 août prochain, son vieux navigateur fera un pas de plus vers la tombe en cessant d'être supporté par les outils de la suite Microsoft 365. Une étape importante en entreprise et pour certaines structures utilisant toujours Internet Explorer.

La manière forte

Comme le précise Softpedia News, continuer d'utiliser Internet Explorer 11 sur les logiciels de la suite Microsoft 365 résultera à une expérience fortement dégradée ou à des connexions rendues carrément impossibles. La chose se fera toutefois graduellement, assure Microsoft, qui souhaite laisser le temps à ses clients de s'adapter à l'abandon d'IE 11.

Concrètement, certaines fonctionnalités vont commencer à être mises sur la touche. Par exemple, les utilisateurs se connectant à l'Outlook Web App avec des comptes AAD (Azure Active Directory) ne bénéficieront plus d'aucune fonctionnalité, tandis que les utilisateurs de comptes Microsoft seront quant à eux redirigés vers l'expérience Outlook Web App Light s'ils utilisent Internet Explorer 11.

© Microsoft
© Microsoft

Une retraite annoncée de longue date

Certaines fonctionnalités entreront aussi en mode de maintenance pour permettre une fin de support en douceur. On pense par exemple à l'option permettant d'afficher des contenus dans l'explorateur de fichiers de SharePoint.

« Nous savons que certains clients continuent à utiliser les fonctions Ouvrir avec l'explorateur et Afficher dans l'explorateur de fichiers (accessibles uniquement dans IE11) pour accéder aux bibliothèques de documents », note Microsoft. « Pour éviter toute perturbation, ces clients pourront pour l'instant utiliser ces fonctionnalités lorsqu'ils accèdent à une bibliothèque de documents dans IE11. Ces fonctionnalités restent en mode maintenance et ne sont plus en phase de développement actif. Nous encourageons tous les clients à passer à un navigateur moderne et à la synchronisation OneDrive pour une meilleure expérience utilisateur et un accès plus facile aux fichiers ».

L'abandon d'Internet Explorer 11 a été annoncé dès l'année dernière. En août 2020, Microsoft précisait ainsi sa feuille de route. Elle aura été marquée ces derniers mois par la fin de support d'IE 11 sur Microsoft Teams, puis par l'abandon de Microsoft Edge Legacy en mars dernier. Une mesure qui annonçait une transition complète vers Edge sous Chromium, disponible officiellement depuis janvier 2020.