Les exigences de Windows 11 excluent pas mal d’ordinateurs. Heureusement, pour les utilisateurs souhaitant passer au nouveau système d’exploitation, mais dont la machine ne correspond pas à ses prérequis, l’entreprise a une solution révolutionnaire et très efficace : acquérir un nouveau PC.
Afin d’aiguiller les consommateurs égarés, Microsoft, dans un article publié le 12 octobre et explicitement titré « Un nouveau PC est un excellent moyen de passer à Windows 11 », énumère quelques critères de choix et liste de nombreuses références (soumises après avoir préalablement ciblé les attentes des prospects par le bais d’un petit interrogatoire). Étrangement, la société ne se montre pas très inclusive et n’hésite pas à faire un peu de discrimination : à choisir, mieux vaut privilégier un PC Intel.
Un PC avec un badge Intel Evo, le top du top d’après Microsoft
Jugez plutôt, un paragraphe précise : « Faites confiance aux experts en ordinateurs portables : recherchez le badge Intel Evo pour savoir si vous pouvez compter sur un ordinateur portable doté d'une excellente combinaison de technologies utiles et optimisées pour l'expérience que vous recherchez. »
Il n'y a bien sûr rien de bien choquant dans le fait que la firme de Redmond recommande des PC portables Intel Evo, un badge introduit l’année dernière par Intel et qui indique que l'ordinateur bénéficie de diverses technologies, principalement relatives à l’autonomie, aux performances et aux options de connectivité. En revanche, qu’elle omette de mentionner dans le même temps les ordinateurs estampillés AMD Advantage l’est un peu plus.
En effet, l’AMD Advantage, présenté en vidéo ci-dessous, est le pendant de l’Intel Evo, en quelque sorte. Or, dans les deux cas, ces programmes de certification concernent des PC présentant tous les critères de Windows 11.
Une omission pour ménager NVIDIA ?
Pour être tout à fait transparent et impartial, précisons quand même que l’AMD Advantage se limite à des ordinateurs 100 % AMD (CPU et GPU). Par conséquent, le mentionner pourrait donner le sentiment que Microsoft néglige NVIDIA. En outre, l’offre de PC AMD Advantage est plus réduite que celle Intel Evo.
Toujours est-il que cet impair n’arrangera peut-être pas les affaires d’AMD et pourrait renforcer le ressentiment des adorateurs de la société envers Microsoft, déjà échauffés par les problèmes de performance des Ryzen sous Windows 11.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows