© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a dévoilé une version pour navigateur de Visual Studio Code.

L'éditeur de code se présente dans une version plus légère, mais conserve de nombreuses options de la version de bureau.

Une version plus légère

Il existe déjà plusieurs sites proposant un éditeur de code complet sur navigateur, mais Microsoft vient désormais ajouter sa pierre à l'édifice en proposant une version web de Visual Studio Code. Elle a été créée pour permettre aux développeurs de créer ou modifier facilement et rapidement du code, notamment sur des machines peu puissantes où installer le logiciel n'est pas aisé, comme les Chromebooks.

Grâce à l'API File System Access, supportée par Edge et Chrome, les navigateurs peuvent accéder aux fichiers et dossiers locaux, ainsi qu'enregistrer les modifications réalisées. Pour les navigateurs qui ne sont pas encore compatibles, la tâche est plus ardue. Il ne sera possible que d'uploader un fichier à la fois et pour conserver une modification, il faudra de nouveau télécharger le fichier dans sa version modifiée. Vous pourrez également modifier et accéder à des fichiers ou dossiers présents dans un répertoire GitHub.

Cependant, il faut s'attendre à moins de fonctionnalités que dans sa version logiciel. Par exemple, la console et le debugger ne sont pas accessibles à cause des restrictions des navigateurs. Certains langages ne pourront également pas profiter de toutes les options disponibles dans une installation locale, mais la base, comme la coloration syntaxique, sera tout de même présente. Si vous êtes un développeur Python, JavaScript ou TypeScript, vous aurez droit à une expérience enrichie, bénéficiant de l'ajout d'indications d'erreurs de syntaxe et de l'auto-complétion. Pour les fichiers JSON, HTML, CSS et LESS, l'expérience est quasiment identique à celle sur la version de bureau.

Une collaboration plus simple

Des fonctionnalités ont été conservées sur la version web, comme les extensions cosmétiques, celles pour la coloration syntaxique ou encore pour les raccourcis clavier. Grâce à la synchronisation des paramètres de VS Code, il vous suffit de vous connecter à votre compte Microsoft ou GitHub pour les retrouver dans votre navigateur. L'entreprise indique que de plus en plus d'extensions deviendront compatibles au fil du temps.

La version web utilise les possibilités offertes par les URL pour permettre aux créateurs d'extensions, et notamment de thèmes, de proposer une version d'essai. À l'aide d'URL personnalisées, il sera possible de profiter d'une version de VS Code avec toutes les fonctionnalités d'une extension sans avoir à l'installer dans son projet. Lancer une session de collaboration avec Live Share deviendra plus simple, grâce à un simple partage de lien, sans que l'invité ait à installer le logiciel sur son appareil.

Visual Studio Code pour le Web est déjà accessible à tous les utilisateurs et, étant encore en preview, il faut s'attendre à de nombreuses améliorations dans les mois prochains.

Source : Microsoft