© Microsoft
© Microsoft

À l’occasion du lancement de Windows 11, Microsoft a dépoussiéré sa boutique en ligne avec une navigation simplifiée, un design épuré et l’ajout de nouvelles catégories. La firme de Redmond avait promis que ce Microsoft Store revu et corrigé arriverait sur Windows 10 et c’est chose faite.

En partie du moins, puisque le Microsoft Store de Windows 11 vient d’arriver sur Windows 10, mais uniquement pour les testeurs.

Le nouveau Microsoft Store arrive sur Windows 10

Nouveauté phare de Windows 11, le Microsoft Store revu et corrigé ne sera pas une exclusivité du nouveau système d'exploitation de Microsoft. La firme américaine avait annoncé que cette boutique plus fluide, intuitive et à l’expérience utilisateur ré-imaginée arriverait sur Windows 10 pour remplacer un store beaucoup plus lent et aux nombreux problèmes de stabilité.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10, l’attente ne devrait plus être très longue. Le Microsoft Store de Windows 11 est désormais disponible pour les testeurs de l’ancien OS. Les membres du programme Insiders de Windows 10 ont reçu ce jeudi 28 octobre une mise à jour du programme qui bénéficie désormais du design plus moderne et épuré initié par Windows 11. Son déploiement pour l’ensemble des utilisateurs est prévu pour « bientôt » selon Rudy Huyn, architecte principal de la boutique, et pourquoi pas à l’occasion de la sortie prochaine de la version 21H2 de Windows 10.

Quelles nouveautés ?

Le Microsoft Store a longtemps souffert de n’être qu’une tentative ratée de concurrence pour les autres boutiques du genre. Peu maniable, vide et rempli de scams, le centre applicatif n’a jamais su conquérir ni les développeurs, ni les utilisateurs. Avec Windows 11, la firme de Redmond a revu sa copie, et le contraste devrait être marquant pour celles et ceux encore sous Windows 10.

Outre son design et sa navigation améliorés, cette nouvelle version du Microsoft Store permet enfin aux utilisateurs de télécharger directement les applications EXE et MSI des éditeurs. Plus ouverte, la boutique prend également en charge les formats Win32 et Progressive Web Apps (PWA), en plus des Universal Windows App (UWP). En d’autres termes, le store accueille désormais toute une variété d’applications autrefois absentes à l’instar de VLC, TikTok, Discord ou Zoom mais aussi les boutiques tierces comme l’Epic Games Store ou l’Amazon Store, et les navigateurs internet alternatifs comme Opera.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : The Verge