© Microsoft
© Microsoft

Il y a un peu plus de deux ans, Microsoft dévoilait son processeur ARM maison « SQ1 ». Conçu en partenariat avec Qualcomm et dédié à la Surface Pro X, ce dernier n'a pas vraiment marqué les esprits, pourtant la firme pourrait initier une nouvelle tentative. Une offre d'emploi laisse en effet entendre que Microsoft cherche à développer un nouveau processeur… et possiblement sans aide extérieure.

Et si Microsoft commençait à développer une puce propriétaire en secret… cette fois sans Qualcomm ? Difficile d'être certains de quoi que ce soit à ce stade, mais une offre d'emploi pour un « Director of SoC Architecture » (Directeur d'architecture pour SoC) nous met en tout cas la puce à l'oreille. Partagée récemment, elle laisse penser que Microsoft aimerait, comme Apple ou Google pour Chromebook récemment, développer ses propres puces.

Bientôt des puces conçues en interne pour la gamme Surface ?

L'offre d'emploi stipule que la personne recrutée travaillera à plein temps au sein de l'équipe Surface. On y lit également que la division Silicon Architecture, à laquelle elle sera rattachée, est responsable des SoC injectés dans les futurs produits Surface. Et il est de notoriété publique que Microsoft travaille déjà à la conception de ces appareils de nouvelle génération.

Comme le souligne HotHardware, il est toutefois possible que cette annonce soit en réalité destinée à l'embauche d'une personne simplement chargée de gérer la conception de certains processeurs semi-personnalisé avec AMD ou Qualcomm. On notera tout de même que, sur une autre annonce pour le même poste, publiée cette fois le 23 octobre, Microsoft semble vraiment en quête d'un ou d'une ingénieur(e) chevronné(e).

Parmi les responsabilités évoquées, il s'agira de « diriger la conception et la réalisation des spécifications et de l'architecture de SoCs afin d'offrir des expériences exceptionnelles », ou encore de « gérer une équipe technique chargée de piloter l'architecture jusqu'à livraison d'un produit ».

© HotHardware
© HotHardware

Les puces maison, une décision stratégique porteuse…

S'il faudra probablement attendre quelques mois pour en savoir plus, au gré d'éventuelles fuites, il est clair que Microsoft aurait beaucoup à gagner en développant ses propres puces en interne.

En la matière, Apple a récemment montré la voie avec ses puces Apple Silicon. Non seulement ces dernières sont taillées sur mesure pour les MacBook, mais elles ont aussi permis à Apple de fausser compagnie à Intel. Cette décision devrait aussi permettre à la firme de dégager, à terme, de meilleurs profits.

Source : HotHardware