© Microsoft
© Microsoft

En l’état, un simple volet optionnel rassemblant des jeux MSN a été testé auprès d’un groupe d’utilisateurs très restreint.

Si Microsoft fait du forcing pour que vous utilisiez son navigateur Edge, en parallèle, l’entreprise s’efforce d'ajouter des fonctionnalités pour le rendre plus attrayant que les solutions concurrentes (telles que Chrome, Mozilla Firefox ou encore Brave, pour ne pas les nommer). La dernière trouvaille de la firme de Redmond après la remise au goût du jour des flux RSS ? Un panneau « Jeux ».

Un accès direct à MSN Games

Pour l’instant, celui-ci n’est proposé qu’à un très petit nombre d’utilisateurs d’Edge Canary (plus précisément de la version 99.0.1117.0). Sur Reddit, l’un d’eux, Leopeva64-2, a toutefois partagé quelques captures d’écran illustrant l’intégration du volet.

© Microsoft
© Microsoft
© Microsoft

Par défaut, le bouton « Jeux » est désactivé. Une fois activé, il apparaît dans la barre d’outils du navigateur. Il sert à ouvrir un panneau latéral, lequel affiche divers titres provenant du catalogue MSN Games. N’espérez donc pas (encore) jouer à Gears of War 5 ou Forza Horizon 5 par ce biais, mais plutôt au Solitaire ou à Merge Fruit. La disposition paraît assez claire et ergonomique, avec des titres rangés selon différentes catégories (Microsoft Classics, Arcade, Sports, etc.).

© Microsoft

Sélectionner l’un des titres permet ensuite d’y jouer depuis le navigateur Edge, sans installation, de manière « transparente ».

© Microsoft
© Microsoft

Vous en conviendrez, cette barre de jeux n’a donc pas l’air très invasive, d’autant plus que, comme indiqué plus haut, elle est désactivée par défaut.

Des jeux Xbox grâce à xCloud à l’avenir ?

Comme toutes les fonctionnalités déployées sur Edge Canary, rien ne garantit qu’elle sera généralisée. En outre, pour l’instant, il ne semble pas y avoir de lien avec l’application Xbox.

Cependant, à l’avenir, on peut tout à fait envisager un catalogue de jeux plus étoffé, et surtout plus « premium » grâce au service de cloud gaming xCloud. Bon, c’est une hypothèse totalement gratuite et infondée pour le moment. Néanmoins, Microsoft a initialement déployé son xCloud par Edge sur PC avant de l’intégrer au sein de l’application consacrée Xbox. Techniquement, les bases sont donc là.

Sources : Neowin, Reddit