Contre toute attente, DirectX 12 semble, officieusement et par un moyen détourné, se frayer un chemin tortueux jusqu'à Linux.
Si certaines API graphiques open-source, comme Vulkan, font de leur compatibilité étendue l'une de leurs principales forces, on ne peut pas dire que DX12 soit très ouvert aux écosystèmes n'appartenant pas à Microsoft. La bibliothèque de programmation du géant de Redmond fait néanmoins quelques exceptions à la règle. Elle semble ainsi vouloir faire une entrée détournée sur Linux.
DirectX 12 veut officieusement s'inviter dans Mesa
Une première tentative de prise en charge de DirectX 12 par Mesa, l'implémentation logicielle open-source d'OpenGL pour Linux et BSD, a en effet été repérée. Jesse Natalie, ingénieur logiciel en chef chez Microsoft, travaille ainsi à l'ajout et l'amélioration du support de D3D12 dans OpenGL, via Mesa.
L'intéressé laisse par ailleurs entendre que cette première percée pourrait n'être qu'un début : « Maintenant que le support du calcul est disponible, nous pouvons commencer à connecter les shaders de calcul pour des choses qui auront besoin d'émulation dans le futur, comme un chemin plus rapide pour les distributions indirectes qui ont besoin de variables d'état. »
Un intérêt surtout pour les data centers ?
Comme le note Neowin, l'objectif final de cette prise en charge des shaders de calcul D3D12 dans Mesa est encore vague. Elle pourrait néanmoins s'avérer utile pour les centres de données, souvent propulsés par Linux. Microsoft et son Cloud Azure proposent en effet des machines virtuelles optimisées pour le calcul GPU. Elles pourraient bénéficier d'une telle prise en charge.
Il convient néanmoins de tempérer nos attentes : nous avons affaire à ce qui s'apparente pour l'instant à une simple demande de fusion. Neowin souligne ainsi que les travaux préliminaires de Microsoft ne sont pas corrélés à un portage officiel de DirectX 12 sur Linux.
Intel désactive DirectX 12 sur l'iGPU des processeurs Haswell
Source : Neowin