Windows 11 clubic

La prise en charge des codecs H264 et H265 au sein de l'API DirectX 12 ouvre la voie à l'encodage et au traitement vidéo.

Bien connue des amateurs de jeux vidéo, la bibliothèque DirectX 12 ne se limite pas aux seuls « loisirs numériques ». Microsoft explique d'ailleurs qu'il vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc avec la prise en charge des fonctions d'encodage H264 et H265.

Intel et NVIDIA de suite, AMD un peu plus tard

Sur son blog officiel, Microsoft précise qu'il s'agit là d'une opportunité pour les développeurs sous Windows 11 de tester les fonctionnalités d'encodage, de traitement et de décodage vidéo de DirectX 12.

L'idée est bien sûr de leur simplifier la tâche dans le déploiement d'applications liées à ces codecs vidéos. Il ne sera effectivement plus nécessaire de développer en fonction du fabricant ou des modèles de cartes graphiques utilisés. Peu importe que vous travaillez sur AMD, Intel ou NVIDIA, les choses passeront maintenant par l'API DirectX 12.

Toutes les plateformes sont évidemment envisagées par Microsoft, mais il est important de souligner que, pour le moment, seules les solutions Intel (pilotes v30.0.100.9955 et supérieurs) et NVIDIA (pilotes v471.41 et supérieurs) sont prises en compte. Dans le cas des cartes AMD, la chose devrait être opérationnelle autour du deuxième trimestre 2022.