Le GPU de l'AMD Radeon RX 6600, pour illustration © AMD
Le GPU de l'AMD Radeon RX 6600, pour illustration © AMD

Mis à disposition l'année dernière par Microsoft en open-source, TensorFlow with DirectML vise à intégrer de l'IA à n'importe quel GPU. On apprend aujourd'hui qu'AMD et Microsoft ont travaillé main dans la main pour permettre à cette technologie de servir aux GPU RDNA2, notamment en IA.

Les performances des Radeon RX 6000 en IA vont prendre un sérieux coup de fouet grâce à Microsoft. Avec sa technologie open-source TensorFlow with DirectML, la firme lançait l'année dernière, pour les PC Windows, une solution de machine learning conçue pour fonctionner avec une large variété des composants, mais principalement des GPU. Microsoft a depuis travaillé avec AMD pour permettre aux GPU RDNA2, lancés l'an passé eux aussi, de profiter du TensorFlow-DirectML pour booster leurs performances sur le terrain de l'IA.

TensorFlow-DirectML, une solution pour gagner beaucoup de tonus en IA

On apprend que cet outil a été testé en benchmark sur les Radeon RX 6900 XT et RX 6600 XT… pour un résultat plutôt probant : une amélioration initiale de 3,7x sur les performances d'inférence et un gain de performances allant jusqu'à 4,4x en score global sur AI Benchmark Alpha. Des scores très encourageants, mis à la portée de nombreux utilisateurs.

« Pour résoudre les défis les plus complexes de notre monde, vous avez besoin d'outils de machine learning (ML) puissants et accessibles, conçus pour fonctionner sur un large éventail de matériels. Cela peut aller des centre de données pour les scientifiques et les chercheurs aux ordinateurs de bureau et ordinateurs portables utilisés par les étudiants et les professionnels cherchant à développer des modèles d'apprentissage automatique sur le matériel qu'ils possèdent déjà », explique AMD dans un communiqué.

Ainsi, l'entreprise précise que Microsoft a, l'an dernier, annoncé qu'un support pour les flux de formation accélérée par le GPU serait disponible en avant-première. Ce support utilise des cadres d'apprentissage automatique qui sont compatibles avec DirectML dans Windows, mais également avec le sous-système Windows pour Linux.

AMD précise également que « cette formation accélérée par le GPU fonctionne sur tout GPU compatible DirectX 12 ». De plus, les cartes graphiques AMD Radeon et Radeon PRO sont elles aussi prises en charge, ce qui garantit aux utilisateurs de développer des modèles ML avec leurs appareils sous Windows 10 en bénéficiant de capacités encore plus grandes. Grâce à ces nouvelles mises à jour, les utilisateurs pourront profiter sans problèmes de toutes les améliorations de performance qu'apporte le développement du TensorFlow-DirectML.

© AMD
© AMD
© AMD

Une nouveauté accessible dès maintenant

Comme le précise WCCFTech, TensorFlow-DirectML est dès à présent accessible à tous les utilisateurs de cartes AMD Radeon compatibles DirectX 12 (comme les cartes graphiques RX 6900 XT et RX 6600 XT évoquées plus haut). Il faut toutefois veiller à bien utiliser les derniers pilotes AMD Radeon Software Adrenalin.

Pour rappel, les pilotes d'AMD peuvent être retrouvés en cliquant ici. Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, vous pouvez également consulter cette note de blog publiée il y a quelques jours par Microsoft.