Microsoft Lists Preview est lancé gratuitement, mais auprès d'un nombre limité d'utilisateurs : premiers arrivés, premiers servis !

Microsoft ajoute un nouveau logiciel de productivité et de travail collaboratif dans sa besace avec Lists, un outil qui entre en concurrence directe avec des services comme Trello ou Asana.

Une Preview limitée… mais gratuite

Pour l'instant, seule une version Preview est disponible, allégée en fonctionnalités par rapport à la version stable dont on ne connait pas encore la date de sortie.

L'application Microsoft Lists – MSA Preview est seulement ouverte aux 200 000 premiers inscrits, sans restriction géographique. Son accès est gratuit et nécessite une connexion à internet et un compte Microsoft. Il n'est pas possible d'utiliser Lists sur Android et iOS ou via Microsoft Teams pour l'instant.

Les limitations sont fixées à la création de 50 listes maximum, contenant jusqu'à 2 000 objets et jusqu'à 200 Mo de fichiers, images et vidéos par liste.

Aussi bien pour la vie professionnelle que pour la vie personnelle

Microsoft Lists est pensé pour les petites structures, les indépendants et les particuliers. La firme de Redmond ne veut pas en faire une plateforme réservée aux professionnels, mais aussi un outil pour mieux gérer son quotidien et des projets personnels, entre liste de cadeaux ou recherche d'appartement.

© Microsoft
© Microsoft

La plateforme permet d'attribuer des tâches, d'avoir un aperçu de qui s'occupe de quoi sur un projet, de ce qui a déjà été fait et ce qui doit encore être réalisé, etc.

Il existe des templates répondant pour chacun à des besoins et des manières de collaborer spécifiques. Mais l'interface est aussi personnalisable, offrant la possibilité d'ajouter ou de retirer des éléments, de filtrer ou trier les contenus, d'agrandir ou de réduire la taille des colonnes et autres joyeusetés.

Source : Microsoft