© Microsoft
© Microsoft

Microsoft Forms, l’outil de création de formulaires, enquêtes, quizz et autres sondages, s’ouvre au grand public. Quiconque possède un compte Microsoft peut l’utiliser gratuitement.

Réservé jusque-là aux versions Entreprises de Microsoft 365, Forms est logiquement encore méconnu du grand public. Ce ne sera bientôt plus le cas puisque le géant de Redmond vient d’annoncer sa disponibilité dans une version gratuite et grand public pour un usage personnel.

Microsoft Forms, disponible gratuitement pour un usage personnel

Pratique, l’outil permet de créer de nombreux types de formulaires, à l’instar de son concurrent Google Forms. Des quizz entre amis aux sondages et autres enquêtes, il permet de recueillir et analyser des données de façon simple sans pour autant faire l’impasse sur les options de personnalisation.

Les sondages peuvent ainsi être partagés avec n'importe qui, en générant un lien ou un code QR. Les résultats sont consultables en temps réel, des graphiques sont générés lorsque c'est possible et l'ensemble des données recueillies est exportable sous Excel.

 © Microsoft
© Microsoft

Un compte Microsoft suffit

Cette version gratuite devrait également convenir aux étudiants, mais aussi aux artisans et autres TPE, d’autant plus que la situation sanitaire actuelle nous impose d’avoir recours autant que possible à ce genre d’outils numériques.

En effet, rien de plus simple pour utiliser Forms, puisque seul un compte Microsoft est nécessaire. Cette version gratuite sera cependant limitée sur certains points comme le nombre maximal de réponses, avec cependant la possibilité de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires en optant pour un abonnement à l’une des offres de Microsoft 365. Précisons enfin que les formulaires peuvent être consultés via un navigateur web comme sur l’application mobile Office.

Source : Microsoft