Et après avoir fâché Sony avec la PlayStation, Nintendo s'est visiblement payé la tête de Microsoft…
Le rachat dans l'âme
Nous devons ces quelques indiscrétions au site Bloomberg qui a pu interroger Bob McBreen. Ce dernier était en charge du développement de la partie business de Xbox durant les premières heures de la division. Il est notamment revenu sur les tentatives de rachats de plusieurs grands éditeurs par Microsoft il y a plus de 20 ans. Si cela avait fonctionné, l'industrie du jeu vidéo aurait été drastiquement différente aujourd'hui.
Dès le départ, Microsoft a tenté de racheter Electronic Arts puis Nintendo. Après avoir essuyé un refus de l'éditeur américain, la branche Xbox s'est tournée vers les créateurs de Mario. Et cela ne s'est pas vraiment passé comme prévu...
Une humiliation signée Nintendo
Lors de son entretien accordé à Bloomberg, Bob McBreen est revenu sur la rencontre humiliante entre ses équipes et celles de Nintendo. Microsoft souhaitait s'occuper de la partie hardware là où le constructeur nippon aurait mis son talent à l'œuvre sur les jeux. Mais ce dernier ne l'a pas entendu de cette oreille…
« Ils se sont juste bien foutus de nous. Par exemple, imaginez une heure entière durant laquelle quelqu'un se moque de vous. C'est à-peu-près ce qu'il s'est passé pendant cette réunion »
Suite à cette déconvenue, Microsoft a voulu s'offrir tour à tour Square Enix puis Midway Games (l'éditeur maintenant disparu à l'origine de Mortal Kombat). Mais une fois de plus, ces rapprochements ne se concrétiseront pas. Finalement, c'est Bungie qui s'associera avec Microsoft autour de la licence Halo. Le début d'une belle épopée pour la marque Xbox.
Source : Video Games Chronicle